château de fontainebleau vacances paris

Château de Fontainebleau

Alliant les styles architecturaux classiques et Renaissance, le château royal de Fontainebleau se trouve dans le centre-ville de Fontainebleau dans le département Seine-et-Marne. En partant de Paris, il faut faire environ soixante kilomètres pour arriver à cet endroit. La première construction de ce château fut vers le XIIe siècle. Les travaux furent complètement achevés au XIXe siècle. Ce haut lieu de l’histoire de l’hexagone était également la résidence pour 34 rois et 2 empereurs de ce pays pendant près de huit siècles.

Description du château

L’intégral du domaine fait 130 hectares. 1 500 pièces composent ce château. Non seulement il est l’un des plus importants châteaux de l’hexagone, mais il est aussi le plus meublé du continent européen. Il symbolise de par ses richesses et son histoire l’art de vivre à la française.

À l’intérieur de l’édifice, tableaux, tapisseries, mobiliers, peintures, statues et statuettes, plusieurs éléments et objets décoratifs sont à admirer sans modération. Plusieurs souverains y ont laissé leurs empruntes dont Marie-Antoinette, Henri IV, Napoléon Ier, Eugénie ou encore François Ier.

À l’extérieur, on peut savourer l’air frais dans les quatre grands cours et trois jardins historiques, dont le Grand parterre de 11 hectares conçu par Le Nôtre. On y trouve aussi un jardin à l’anglaise.

Le château aujourd’hui

Actuellement, la gestion de ce monument est dirigée par Jean-François Hebert et cela depuis 2009. Au cours des années, le nombre de visiteurs de ce château n’a cessé de s’accroitre. Si les visiteurs composés de natifs en vacance ou des touristes venant des quatre coins du monde ont été à 437 442 individus en 2011, une hausse de 4% a été aperçue en seulement une année. Avec les jardins, la forêt de Fontainebleau, le château affiche un nombre de visiteurs de plus de 13 millions par an au total. Il est donc le second site le plus visité après Disneyland Paris dans le département de Seine-et-Marne.