château de versaille vacances paris

Château de Versailles

Résidence de plusieurs souverains Français dont les rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, le château de Versailles est l’un des monuments les plus célèbres de l’hexagone à côté de la Tour Eiffel ou encore de la basilique Notre-Dame de Reims. Elle se trouve à Versailles, dans la partie sud-ouest de Paris. L’édifice s’étend sur 63 154 m2. Il dispose de 2 300 pièces dont 1 000 sont actuellement utilisés en tant que musée. L’ensemble du parc s’étale sur un domaine de 815 ha dont 93 ha de jardins.

À voir dans le château

Plusieurs éléments constituent ce château à savoir le Petit et le Grand Trianon. Ce fut la résidence principale de Napoléon Ier, Louis XVII, Charles X, Louis-Philippe Ier et Napoléon III. On y trouve aussi le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une orangerie et une pièce d’eau des Suisses. Il y a avait aussi une ménagère, mais elle a été détruite.

Ce qui rend célèbre cet endroit c’est aussi son extérieur constitué de jardin avec bosquets et parterres tout simplement magnifiques. Au pied du château se trouvent les parterres du Nord, du Midi et d’Eau. Dans l’axe de la grande vue qui part du parterre d’Eau, il y a un Tapis vert et un parterre de Latone qui débouclent sur le grand Canal.

Les collections disponibles dans le château

Ce monument est plus qu’un lieu de vie des anciens rois de France. C’est également un musée dans lequel on peut apprécier différents éléments qui témoignent l’histoire du pays. Parmi les collections qu’on puisse trouver à l’intérieur de l’édifice, il y a l’architecture qui symbolise plusieurs styles dont le style néoclassique, classique ou encore baroque. On y trouve également divers arts décoratifs, des instruments et objets d’art, des peintures, des tableaux, des boiseries, des sculptures, des tapis, des mobiliers et bien d’autres encore. Ils racontent tous des histoires ou des anecdotes du passé.