jardin du luxembourg vacances à paris

Jardin du Luxembourg 

Situé dans le 6e arrondissement de Paris, le jardin du Luxembourg est le parc qui se trouve dans le quartier Latin sur la rive de Saint-Germain-des-Prés. Ouvert au public, il a été conçu pour accompagner le palais du Luxembourg à la demande de Marie de Médicis en 1610. Sous le Premier Empire, il a été restauré. Les travaux de rénovation ont été dirigés par Jean-François-Thérèse Chalgrin, un architecte de renom à l’époque. Désormais, ce jardin fait partie du domaine du Sénat.

Description du parc

La superficie de ce parc s’étend sur 25 hectares et elle dispose de deux parties, dont un jardin à l’anglaise et un jardin à la française séparés par un grand bassin et une forêt géométrique. Il est aussi pourvu d’une roseraie, de serres (avec de riches collections horticoles, dont les orchidées), d’un rucher et d’un verger.

Dans l’ensemble du jardin, il y a 106 statues dispersées outre la monumentale fontaine Médicis, le pavillon Davioud et l’Orangerie.

Cet endroit appelé affectueusement le « Luco » par les Parisiens se trouve sur le même domaine que le palais du Luxembourg, le Petit Luxembourg (hôtel particulier et résidence du président du Sénat), le musée du Luxembourg, l’orangerie et l’ancien hôtel de Vendôme.

Que faire dans le jardin ?

Plus qu’un simple jardin pour se reposer et se ressourcer, cet endroit propose aussi plusieurs attractions et activités destinées à toutes les personnes qui y viennent : famille, amis, couple, etc. On y trouve des manèges, des toboggans, des marionnettes, etc.

Il y a également au sein du parc des terrains pour jouer au tennis et des endroits pour faire des parties d’échecs ou de bridge. Certaines personnes s’adonnent même au bateau télécommandé.

De temps en temps, des expositions culturelles gratuites ont lieu dans le jardin du Luxembourg. On peut assister aux différents concerts dans le kiosque à musique et aux expositions de photographies sur les grilles du jardin.