la seine vacances à Paris

La Seine

Elle débute son chemin à Source-Seine à 446 mètres d’altitude en Côte-d’Or sur le plateau de Langres avant de se jeter dans la Manche entre Honfleur et Le Havre après un parcours de 776,6 kilomètres. Son bassin versant a une superficie de 79 000 km. Les principaux affluents de ce fleuve sont Loing, Risle, Eure et Yonne sur la rive gauche et Ource, Marne, Epte, Oise et Aube sur la rive droite.

Paris et La Seine

Bien que plusieurs endroits soient traversés par ce fleuve, son parcours dans Paris est assez particulier. En effet, il s’y présente comme étant un chemin à part entière. Traverser la capitale en longeant La Seine c’est savourer mille aventures sur le fleuve, les bords, les ponts et les îles. Il ne s’agit donc pas seulement d’un cours d’eau tranquille, mais aussi d’un moyen permettant de découvrir la ville sous un autre aspect. En bateau, à pied ou à vélo sur les bords, on peut s’éblouir des pourtours classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sur la rive gauche et la rive droite, les Grands et Petits Palais et plusieurs autres sites touristiques intéressants se font découvrir.

Quelques haltes sur les bords de La Seine

Parmi les sites les plus intéressants sur les rives de La Seine, on a Le Port d’Arsenal. Il relie le fleuve au canal Saint-Martin. Si on poursuit la croisière, on passe aussi par le Jardin Tino-Rossi. Il se trouve sur la rive gauche entre le pont d’Austerlitz et le pont de Sully. Plus loin, on trouvera le Musée d’Orsay. C’est un merveilleux endroit aménagé dans l’ancienne gare d’Orsay. Encore sur ce même parcours, on peut passer à côté de la Rosa Bonheur sur Seine. C’est une sorte d’embarcation utilisée comme restaurant installé à même l’eau. On peut y manger, boire et gouter à une ambiance hors du commun en plein Paris.