le louvre patrimoine de paris france

Le Musée du Louvre

Il s’agit du musée d’art le plus visité sur la planète. Mais il est avant tout un monument historique et un musée national pour l’hexagone. Il fait aussi partie des endroits incontournables de la ville parisienne située dans le premier arrondissement. C’est un repère central, sis sur le côté droit de la Seine.

Le Musée du Louvre à travers les temps

Ce musée retrace les histoires de l’art non seulement en France, mais aussi dans le reste du monde. C’est au cours de la Révolution française que l’Assemblée nationale a sorti le décret faisant de cet endroit un musée permettant d’exposer les chefs-d’œuvre de la nation.

En aout 1793, il a ouvert pour la première fois ses portes avec 537 peintures qui ont été collectionnées par plusieurs souverains. Il y en a aussi des œuvres qui appartenaient à l’époque à l’église. Mais le musée a dû fermer ses portes entre 1796 et 1801 pour des raisons techniques.

C’est pendant le règne de Napoléon, fan d’arts et de peintures que la collection a encore grandi. Le musée a rouvert ses portes, mais sous le nom de « Musée Napoléon ». Après la disparition de ce roi, certaines des œuvres ont été retournées à leurs propriétaires d’origine. Puis, Louis XVIII et Charles X ont augmenté le nombre de pièces collectionnées.

Les fameuses œuvres qu’on y trouve

Parmi les 554 498 œuvres d’art qu’on y expose, on y trouve les plus célèbres. On peut admirer dans le Musée du Louvre « la Joconde », une œuvre signée Léonard de Vinci. Le fameux tableau nommé « La Liberté guidant le peuple » conçu par Eugène Delacroix y est également exposé avec « la Victoire » de Samothrace.

En outre, l’endroit est une niche pour les antiquités égyptiennes, orientales, grecques, romaines et étrusques. On y trouve également des arts de l’Islam, des peintures de tout genre, des sculptures, des arts graphiques, des objets d’arts, de la chalcographie, d’une riche collection Rothschild et bien d’autres encore.

C’est un lieu absolument à visiter en famille, entre amis, entre collègues, en solo ou en amoureux.