Pont Alexandre-III

le pont Alexandre 3 vacances à Paris

Sa longueur est de 154 mètres et sa largeur et 45 mètres. Deux grands ingénieurs et architectes ont conçu ce pont. Il s’agit d’Amédée Alby et de Jean Résal. Ils ont également œuvré sur la passerelle Debilly pour l’Exposition Universelle de 1900. Cet endroit symbolise l’amitié franco-russe. Lors de sa construction en 1896, le Tsar Nicolas II, fils d’Alexandre III de Russie a déposé la première pierre. Emile Loubet, président de la république à l’époque l’a inauguré.

Description et usage du pont

Le pont Alexandre-III n’a été restauré qu’une seule fois depuis sa construction. C’était en 1998.

Une arche en métal de 107, 5 mètres constitue le pont. Celle-ci est enchâssée entre 2 viaducs de 22,5 mètres chacun. Sur toute sa longueur, il dispose d’une décoration en fonte.

Il dispose de deux tunnels en pierre à ses extrémités.

Au cours du temps, on a changé plusieurs fois sa couleur. Il a déjà été vert-brun, puis gris pour enfin devenir gris perle tel qu’on le voit actuellement.

Entre 2006 et 2017, une boîte de nuit dénommée « Le Showcase » est abrité dans ses contreforts sur le côté de la rive droite de la Seine. Celle-ci est aménagée dans un hangar à bateau désaffecté.

5 associations dont Freegan Pony, Ya+K, la Ressourcerie du Spectacle, La Belle Friche et Plateau Urbain ont reçu de la mairie de Paris la gestion de la culé droite du pont. Elles y ont ouvert « Le Génie d’Alex », un centre culture éphémère disponible pour tout le monde.

Côté décoration

Traverser ce pont c’est aussi admirer les milliers éléments décoratifs qui le composent. Presque tous les ornements de cet endroit ont été réalisés par Gaston Cousin et Cassien Bernard. Parmi les décorations les plus spectaculaires, on peut admirer les 32 candélabres en bronze qui illuminent le pont. On y trouve aussi les quatre renommées réalisées par Emmanuel Frémiet, Pierre Granet et Léopold Steiner.