Le Musée d’Orsay

le musée d'orsay paris vacances

Comme son nom l’indique, c’est un musée. Il est installé dans le 7e arrondissement de la ville. Il se trouve sur la rive gauche de la rivière la Seine. Il doit son appellation à la gare d’Orsay, construite entre 1898 et 1900 par Victor Laloux. C’est lors de la présidence de Valéry Giscard d’Estaing qu’elle a été réaménagée en musée pour représenter l’art occidental en toutes ses formes : arts décoratifs, sculpture, architecture, photographie, peinture, art graphique, etc.

Un musée dans une gare

Comme étant déjà dit, ce musée a pris place dans une ancienne gare. Après son réaménagement, on y a mis une grande collection d’œuvres réalisées par plusieurs artistes. On peut y admirer plusieurs chefs-d’œuvre comme Les joueurs de cartes de Cézanne, Bal du moulin de la Galette de Renoir, la Petite Danseuse de quatorze ans de Degas, le Déjeuner sur l’herbe et l’Olympia d’Edouard Manet, plusieurs œuvres de Courbet et bien d’autres encore.

Il est également possible de profiter des expositions temporaires et périodiques dans ce musée. Plusieurs artistes s’y produisent pour exposer leurs œuvres.

On y trouve aussi un auditorium qui reçoit des évènements de tout genre : théâtre, conférences et colloques,cinéma, concerts et différents spectacles.

Un site touristique incontournable

Le simple fait d’être conçu dans une gare fait déjà de ce musée un endroit particulier à ne pas oublier quand on visite la capitale française. Et ce n’est pas tout, il dispose de plusieurs milliers d’œuvres qui représentent non seulement les réalisations des artistes français, mais aussi des artistes européens de tous les temps.

À travers les tableaux, les peintures, les sculptures, etc., on peut donc sillonner des centaines d’années d’histoire. Ainsi, le musée n’est pas uniquement un site où l’on peut admirer des chefs-d’œuvre. C’est aussi un lieu où l’on puise des connaissances.

La visite y est réglementée. Mais on peut y aller en groupe avec la famille, les amis ou les collègues. On peut également y aller en solo le temps d’une petite détente pendant un voyage d’affaires dans la ville par exemple. C’est aussi un endroit idéal pour pimenter le séjour pendant un voyage de noces ou une vacance romantique, car le site sort de l’ordinaire.