visite de notre dame de rouen vacances en France

La Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Il s’agit d’un monument emblématique de la ville se trouvant au centre du Castrum gallo-romain du IVe siècle. C’est aussi un site touristique incontournable qui figure parmi les plus grandes cathédrales de l’hexagone à côté de celles de Paris, de Reims, de Chartres, de Bourges et d’Amiens. Elle est également une des destinations les plus prestigieuses de France.

Zoom sur la cathédrale

Cet endroit est avant tout un lieu de culte catholique. Il est le siège de l’archidiocèse de Rouen et chef-lieu de la province ecclésiastique de la région normande. L’archevêque qui dirige le lieu est élevé au titre de primat de Normandie et son église sur le rang de Primatiale.

Mais la cathédrale est aussi un lieu où l’on peut admirer l’architecture gothique et en même temps l’architecture de la Renaissance. Faisant partie des rares endroits ayant encore un palais archiépiscopal, elle dispose aussi de constructions qui datent de la même époque et qui marquent plusieurs longues années d’histoire. Sa structure est particulièrement marquée par une « tour-lanterne » sur la croisée du transept.

N’ayant pas de symétrie sur sa façade, elle est considérée comme la plus humaine des cathédrales de l’hexagone. Mais elle est aussi considérée comme la plus grande en France de par sa façade qui a une largeur de 61,60 mètres.

Les principaux attraits de la Cathédrale

Elle fait partie des fameux 30 tableaux de la série des Cathédrales de Rouen, réalisés par Claude Monet. Outre sa conception déjà somptueuse vue de l’extérieur et de l’intérieur, ce monument possède aussi plusieurs ornements historiques et symboliques, dont des statues et statuettes diverses qui ont toutes des noms et des histoires. Elle dispose aussi de quelques tours, dont la tour Saint-Romain, la tour lanterne et sa flèche ou encore la tour de Beurre. Ses différents portails ont aussi chacun leurs histoires et leurs particularités. Ils sont ornés d’images et de statuettes diverses. On trouve également des tableaux de tout genre qui représentent des histoires de la Bible dans plusieurs pièces de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen.