Falaise d’Etretat

falaise d'etretat vacances en normandie

Cet endroit grâce à ses sites touristiques et ses belles plages est devenu une station balnéaire de renom au fil des années. Outre la beauté de ses plages, il dispose aussi de falaises de craie blanche extraordinaire. Plusieurs artistes ont parlé de ce lieu dans leurs œuvres et ouvrages et cela a contribué à sa publicité. Ce sont Eugène Boudin, Gustave Courbet, Claude Monet, Guy de Maupassant ou encore Gustave Flaubert et Maurice Leblanc.

Zoom sur les falaises

Sous la direction du ministère de l’Écologie et du Développement durable, le site des falaises d’Étretat est catégorisé dans l’OGS ou programme des Opérations Grands Sites. Il comporte la porte d’Aval, la Manneporte, la Courtine, la Falaise d’Amont et le Roc Vaudieu avec l’Aiguille de Belval.

Chacun de ces éléments possède leurs propres particularités. La Porte d’Aval ou falaise d’Aval est par exemple une immense arcade de silex. Son sommet mesure 51 mètres. La Manneporte se trouvant à l’extrémité de la plage de Jambourg est marquée par une sorte de passage creusé à même la roche. Le Roc Vaudieu et l’Aiguille de Belval quant à eux se détachent du continent et se tiennent à l’équilibre au milieu des ruines.

Ils s’étendent sur une zone littorale qui mesure 140 km. Leur couleur blanche et leur structure en craie sont leurs points en commun.

Les environs des falaises

Dans l’ex petit village de pêcheurs d’Etretat et dans son entourage, on peut apprécier plusieurs autres sites touristiques à savoir la plage et ses galets, l’église Notre-Dame, le cimetière des militaires du Commonwealth, les halles, le château d’Aygues, le manoir de la Salamandre, le Clos Lupin et bien d’autres encore.

Ces endroits peuvent être visités après un passage sur les falaises d’Etretat. L’ensemble constitue un itinéraire très complet lors d’un voyage dans la zone.