visite du mont saint michel vacances en France

L’Abbaye du Mont-Saint-Michel

Il est situé sur la commune française du Mont-Saint-Michel, dans le département de la Manche. Ce mont fait partie des monuments historiques de l’hexagone et de ses sites qui figurent parmi la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fait également partie des endroits les plus visités par les touristes nationaux et étrangers dans toute la région normande et dans toute la France même.

L’histoire de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel

La région était autrefois le lieu de résidence des Abricantes. Il se peut alors que le Mont était un lieu de cultes druidiques à l’époque. Gilles Déric, un historien affirmait que le rocher était destiné au dieu gaulois du soleil nommé Mons vel Tumba Beleni, ce qui signifie mont ou tombe de Belenos.

Puis un chanoine du IXe siècle a donné une autre version de l’histoire à l’Abbaye en écrivant des histoires plutôt chimériques.

À la venue du christianisme vers le IV e siècle,  il faisait partie du diocèse d’Avranches. Il était devenu un abri à de religieux solitaires. On en connait les ermites Saint Pair et Saint Seubilion qui ont fait de Saint Etienne et Saint Symphorien des martyrs.

Ce fut le roi Charlemagne qui a choisi Saint Michel comme saint protecteur de son empire qui a fixé le nom de Mont-Saint-Michel.

L’Abbaye d’aujourd’hui

Actuellement, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel est devenue une incontournable destination touristique de la région Normandie. Chaque année, le lieu accueille plus de 1 500 000 visiteurs venus des quatre coins du monde. Certains y viennent pour des pèlerinages puisque l’endroit est quand même resté un lieu de culte religieux, d’autres y admirent les alentours formés principalement par la Manche. L’îlot est formé de rocher. Pendant les marais hauts, le seul chemin qui mène vers le Mont peut être submergé d’eau. Il faut alors attendre que l’eau se retire pour accéder ou pour sortir du lieu. Et ce spectacle attire encore plus les voyageurs qui y viennent.

Cet endroit offre non seulement une vue panoramique du paysage qui l’entoure, mais elle permet aussi d’apprendre des longues histoires du passé qu’a traversé la région Normandie.