visite de la maison et des jardins de Monet vacances Normandie

La Maison et des Jardins de Monet

Si le Mont-Saint-Michel est le premier endroit le plus visité dans la région Normandie en France, cette Fondation Claude Monet en est la deuxième. Comme son nom l’indique, le lieu est particulièrement marqué par de grands jardins et des constructions labellisées « maisons des illustres ». Depuis avril 1976, cette propriété a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques classés MH de l’hexagone.

Histoire de la propriété

Appartenant à Monet, le père, la maison était au début comme toutes les habitations ordinaires. Le propriétaire y vivait de 1890 à 1926. Entre ces années, il a fait des travaux d’aménagement grandioses. Collectionneur et ayant la main verte, il a fait de l’endroit un véritable musée dans son intérieur et un jardin botanique extraordinaire de son extérieur.

À sa mort, Michel le seul fils Monet ayant survécu n’a repris le flambeau familial. Il a préféré partir en Afrique laissant à l’abandon la propriété. C’est sa petite fille Blanche qui a perpétué les œuvres de son arrière grand-père Monet. Mais à la mort de cette dernière, la maison a été encore une fois abandonnée.

Par testament laissé par Michel Monet qui a perdu la vie en 1966 dans un tragique accident de voiture, la propriété a été léguée à l’Académie des beaux-arts qui la gère depuis.

La maison en tant qu’endroit touristique

Étant une demeure pas comme les autres, la Maison de Monet dispose de plusieurs œuvres d’art dans son intérieur et son extérieur. On y trouve notamment une grande collection d’estampes japonaises qui constituait une passion particulière pour Monet, le premier propriétaire du lieu. Mais la fascination de cet homme pour le pays nippon ne s’arrêtait pas à ses collections, il a aussi construit un grand jardin avec des plantes orientales comme les bambous, les lis, les érables, les ginkgos biloba, les saules pleureurs ou encore les pivoines arbustives du Japon. Tous ces végétaux sont encore présents dans le jardin. On y trouve également un jardin d’eau avec de nombreuses espèces comme les nymphéas. Bref, c’est un lieu tout simplement parfait pour les botanistes ou ceux qui ont un intérêt particulier pour la culture nippone.