Le Phare de Gatteville

phare de Gatteville vacances en Normandie

Construit entre 1829 et 1835, le phare de Gatteville-Barfleur ou phare de Gatteville est un site touristique édifié sur la pointe de Barfleur de la Manche. L’objectif de sa conception est de signaler les forts courants du raz de Barfleur. Au total, 11 000 pierres de taille en granit ont été nécessaires pour obtenir ses 75 mètres de haut. Il est placé à la deuxième place des phares les plus importants de France et du continent européen.

L’histoire de ce phare

Plusieurs naufrages ont eu lieu dans cette zone marine malgré les courants forts au large de la pointe de Barfleur. Il était alors évident d’édifier un phare sur les rives. Sous le règne de Louis XVI, on a décidé de construire le phare. À l’époque, on utilisait encore le charbon pour allumer le sommet du phare. Il a ensuite été remplacé par un système de réverbères composé de 16 lampes à huile dans une lanterne vitrée en 1780.

Mais le phare qui mesurait 25 mètres de haut était jugé trop petit pour accueillir des lentilles modernes. Une nouvelle tour a alors été édifiée en 1825. Charles-Félix Morice de la Rue, architecte de Charles X a pris en main les travaux. L’ancien phare devient sémaphore.

En mai 2009, le site reçoit le titre des monuments historiques.

Description du phare

Pour atteindre le sommet du phare, il y a un escalier dans son intérieur. La plateforme supérieure permet d’avoir une belle vue sur la mer de la Manche, les côtes du Calvados et le bocage du Nord-Cotentin.

On peut aussi apprécier une pièce aménagée en musée sur le pied du phare. Dans ce lieu, des dessins, des photos, des objets distinctifs et des vidéos permettent de retracer l’histoire de ce site.

Dans le voisinage, on peut admirer le littoral, la brise marine et les vagues qui s’abattent sur les côtes.