Sanctuaire Sainte Thérèse

sanctuaire sainte therese vacances en normandie

Comme son nom l’indique, elle a été édifiée pour rendre hommage à Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus quelque temps après sa béatification. Ce monument emblématique de la ville adopte le style Néo-byzantin. Il a été inspiré du sanctuaire du Sacré-Cœur de Montmartre. Sa construction a débuté en 1929. Mais la consécration n’a eu lieu qu’en 1954. Après Lourdes, c’est le second lieu de pèlerinage le plus important dans l’hexagone. Portant le label « Patrimoine du XXe siècle » depuis septembre 2011, cette basilique est également inscrite au titre des monuments historiques.

Histoire de la basilique

Après sa béatification en avril 1923 et sa canonisation en mai 1925, les pèlerins venus sur l’endroit de vie de la Sainte Thérèse de Lisieux sont devenus de plus en plus nombreux après la Première Guerre Mondiale. Il est alors, venu l’idée de construire une église vouée au pèlerinage dans ce lieu même.

Plusieurs hautes personnalités de l’église catholique romaine de Lisieux dont l’évêque de Lisieux et de Bayeux Mgr Lemonnier et Mgr Octave Germain ont conçu le projet sous la bénédiction du pape Pie XI. Ils ont ensuite confié la construction de la basilique spirituelle à l’architecte Louis Marie Cordonnier.

Malgré des évènements malheureux comme la mort de Lemonnier ou encore la Seconde Guerre Mondiale, le projet n’a pas été abandonné. Il a été surtout financé par souscriptions spécifiques et des dons venus des quatre coins de la planète.

Que voir sur ce site ?

Cet édifice dispose de plusieurs éléments. Sa plus grande pièce construite en granit et en béton armé peut contenir jusqu’à 3 000 personnes à la fois. Il possède des orgues construites vers les années 1936. Celles-ci ont été restaurées par Victor Gonzalez après la Deuxième Guerre Mondiale.

On y trouve aussi des autels mineurs, une crypte, un campanile, un chemin de la croix, des tombeaux, et une chapelle d’adoration. Tous sont ornés de statues, de tableaux, de peintures et de divers objets de décoration.