château de beynac vacances aquitaine

Château de Beynac

Il s’agit de l’un des monuments les mieux conservés et les plus célèbres de ce territoire. Construit au Moyen Age, ce monument à l’air austère se trouve sur le sommet d’une falaise calcaire. Elle donne une vue imprenable sur la ville et la Rive-Nord de la Dordogne. C’est un site touristique admirable.

Histoire du château

Ce sont les barons de Beynac qui ont édifié ce monument au 12e siècle, dont le but de fermer la vallée. Ayant plusieurs défenses comme ses doubles douves, ses doubles parois crénelées et son double barbican, le château avait l’air impénétrable et les assaillants ont été découragés.

L’ensemble du château n’a pas été construit au même moment. C’est le roman garder, une grande pièce avec des côtés verticaux et quelques ouvertures qui a été édifiée en premier avec une résidence. Cette dernière a été agrandie entre les XVI et XVIIe siècles.

À l’époque de la Guerre de Cent Ans, le château a subi plusieurs attaques.

En 1944, le ministère français de la Culture l’a classé monument historique.

En 1962, Lucien Grosso a acheté le monument. Il y a réalisé plusieurs travaux de rénovation. À l’issu de cette restauration, le château a son apparence actuelle.

Que faire et que voir dans le château ?

Le château de Beynac comme tous ses homologues abritent plusieurs éléments qui témoignent le passé. On y trouve notamment des objets décoratifs, des mobiliers, des tapisseries, des tableaux et des peintures qui datent de plusieurs siècles avant l’ère actuelle.

Mais cet endroit est aussi le lieu idéal pour apprécier le voisinage en bas de la falaise. Sur les fenêtres de ce château, on peut avoir une belle vue de toute la zone. On peut également faire de ce lieu un point de départ d’une randonnée pour découvrir le territoire en entier.