jardins de marqueyssac vacances aquitaine

Les Jardins de Marqueyssac

Quand on visite le château de Marqueyssac à Vezac, dans le département de la Dordogne, on passe forcément par la même occasion dans les jardins de Marqueyssac. Ce fut un élève d’André Le Nôtre, le fameux designer des jardins du Château de Versailles qui l’a conçu lors du règne de Louis XIV. Cet endroit avec le château doivent leurs noms à Bertrand Vernet de Marqueyssac, architecte et conseiller du roi, qui lui-même avait travaillé sur la conception du château.

Bref historique

Après leur conception, les jardins de Marqueyssac étaient un lieu de repos pour les familles nobles qui ont habité le château. Mais au cours des siècles, ils étaient laissés à l’abandon. En plus, dans la deuxième moitié du 20e siècle, le château était rarement habité. Les jardins ont alors été mal entretenus.

En 1996, Kleber Roussillon est devenu le nouveau propriétaire du domaine. Il a tout repris en main. Il a entrepris des travaux de rénovation et a restauré les jardins tout en gardant leur originalité. Il y a également apporté de nouvelles fonctionnalités. Une allée de santoline et de Romain a été ajoutée dans le parc. On a également mis en place un cours d’eau descendant du belvédère et qui finit sa course en cascade.

Cette même année, le public a pu commencer à visiter les jardins. Une année plus tard, ceux-ci ont reçu le titre de Jardins notables de France.

Un jardinage hors du commun

Les jardins de Marqueyssac n’ont rien à avoir avec les jardins présents dans les autres châteaux de France. Ils ont une authenticité exceptionnelle. De par les plantes qui les composent, la forme donnée à ces végétales les rend aussi différentes.

Les plantes constituent une sorte de zones dynamiques. Elles sont taillées de manière à avoir des formes géométriques généralement arrondies ou verticillées. L’effet global est splendide. De plus, cet endroit permet d’avoir une vue sans pareil sur l’ensemble du territoire qui se trouve en bas.