Le Château de Beynac

château de beynac vacances france

On n’a pas forcément besoin d’aimer les histoires anciennes pour ressentir l’envie de visiter des châteaux et des monuments historiques. Ce sont aussi des endroits tout simplement magnifiques ne serait-ce que pour prendre quelques clichés. La France en dispose justement plusieurs et le Château de Beynac est l’un des plus visités. Il se trouve le département de la Dordogne, dans la commune de Beynac-et-Cazenac.

Tout sur le château

Classé monument historique depuis février 1944, c’est une structure imposante construite sur une falaise de calcaire haute de 150 mètres au-dessus de la Dordogne. Elle domine le bourg de Périgord. Elle donne une vue exceptionnelle sur la vallée des cinq châteaux.

Faisant partie des châteaux les mieux protégés, le Château de Beynac est aussi doté d’une authenticité hors du commun. C’est une bâtisse médiévale. Son allure austère fait d’elle un endroit spécifique et intrigant. Elle a une forme quadrilatère irrégulière qui se prolonge au sud par un bastion en éperon. Son côté plateau est protégé par une double enceinte.

Le château dispose de plusieurs créneaux. Il possède aussi d’une cour plutôt classique à l’intérieur de ses clôtures.

Selon l’histoire, il a été bâti vers le XIIe siècle par les Barons de Beynac dont le but de verrouiller la vallée. C’est pour cette raison qu’elle a été construite sur un pic difficile d’accès.

Ce que cache l’endroit

Mais malgré l’apparence grisonnante de l’extérieur du Château de Beynac, son intérieur dispose de plusieurs ornements rares et extraordinaires. En effet, cette ancienne forteresse de Richard Cœur de Lion a par exemple une salle meublée du XVIIe siècle. Celle-ci renferme de tapisseries et d’armures qui à elles seules peuvent déjà raconter une partie des histoires du Moyen-âge.

Les propriétaires actuels du site sont logés dans une salle du XVIIe siècle, elle aussi ornée de mobiliers et d’éléments décoratifs d’une époque lointaine.

Dans une des pièces principales du château, on peut admirer une cheminée renaissance comportant un bucrane. Elle n’a rien à avoir avec les cheminées habituelles qu’on puisse trouver dans les maisons traditionnelles. Celle-ci est ornée de sculptures à même le mur représentant des images diverses