La Place de la Bourse

place de la bourse vacances bordeaux

Non seulement c’est un endroit emblématique de la ville, mais c’est également un des sites français qui figurent dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fut construite entre 1730 et 1775. Ce fut Ange-Jacques Gabriel, architecte du roi qui l’a conçu sous la gérance de Claude Boucher. Depuis 2006, on a orné la place d’un miroir d’eau qui la rend encore plus belle et plus attrayante.

Visiter un des plus beaux monuments de France

Quand on effectue une balade le long des quais et qu’on passe par le pont de pierre vers la rive droite ou par le pont Chaban-Delmas, la vue de cette place devant la Garonne est exceptionnelle.

La façade de la Place de la Bourse ne disposera à son édifice qu’une aile bâtie, l’Hôtel des Douanes. Quand on se met devant lui, la partie droite qui est transformée en Hôtel de la Bourse et Chambre de Commerce, n’est qu’une façade d’ornement.

Cette place a déjà changé de nom plusieurs fois. Il fut un temps où elle était la place de la Liberté. Ce fut pendant la Révolution Française. Pendant le règne de Napoléon premier, elle était la place impériale puis royale avant de devenir celle qu’elle est aujourd’hui.

Architecture de la Place de la Bourse

Ce monument témoigne les œuvres les plus spécifiques de l’art architectural classique français du XVIIIe siècle. On y trouve des sculptures qui représentent Minerve, le protecteur des Arts et Mercure, le protecteur du commerce de la ville.

Jacques Verbeckt fait aussi partie des artistes qui ont participé à la réalisation de ce bâti et son décor. Il a conçu les frontons de certains bâtiments et des mascarons. Les frontons symbolisent la sublimité des princes, le Temps qui découvre la Vérité et Neptune qui ouvre le commerce.

On y trouve aussi une horloge dont le cadran fut conçu par Hustin, un faïencier bordelais et dont l’intérieur est richement orné de tableaux et de tapisseries des Gobelins.

En somme, ce lieu touristique reflète l’histoire de Bordeaux, mais aussi une partie de l’histoire de la France entière.