rocher de la vierge vacances biarritz

Rocher de la Vierge

À Biarritz, entre le Port des pêcheurs et le Port-Vieux, il y a un rocher qui prend la forme d’une coque de navire et qui est dominé par une statue de la Vierge. Il s’agit du rocher de la Vierge, un attrait naturel touristique de la région des Pyrénées-Atlantiques. Au sommet de cette forme rocheuse, on peut avoir une vue imprenable sur l’ensemble de la baie de Biarritz, la côte basque jusqu’à la chaine des Pyrénées et la Grande Plage. Un tunnel permet d’accéder sur le haut du rocher. Il a été creusé à l’initiative de Napoléon III.

Histoire du rocher

Autrefois, on appelait cet endroit le rocher de Cucurlon. Il était à l’époque une presqu’île. C’était au XVe siècle. Dont le but d’y construire une digue et un port refuge, Napoléon III, empereur au XVe siècle, a demandé de percer le rocher.

Alors pour créer une liaison entre le rocher et la rive, on a construit un viaduc de 76 mètres environ.

On accédait au sommet par une passerelle en bois construite en 1863.

La statue n’a été érigée sur le lieu qu’en 1865 avec quelques croix. Elle a reçu une bénédiction en juin 1865 par abbé Causeaux, le curé de Biarritz.

En 1887, la passerelle en bois a été remplacée par une passerelle métallique, offerte à tort aux ateliers Eiffel.

Les intérêts de cet endroit

Sur le chemin vers le rocher de la Vierge, la route est déjà ornée de jardins magnifiques. Cela offre un paysage égayé et richement décoré. Une fois qu’on arrive sur le lieu, on peut admirer une vue imprenable de la baie.

Cet endroit permet aussi d’observer toutes les activités marines sur place. On peut apercevoir à l’œil nu les poissons qui dansent dans l’eau.

En outre, comme il s’agit d’un lieu reculé, il est calme et paisible. On peut y aller tout simplement pour se ressourcer et pour admirer le paysage dans une ambiance sereine.