vieux port la rochelle vacances aquitaine

Vieux Port

Il s’agit d’un lieu historique, mais aussi symbolique de cette cité. Deux grandes tours se trouvent à l’entrée de ce port médiéval. Ce sont : la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne. Elles servaient de guide pour les navigateurs. Elles étaient aussi des points de vue permettant d’observer des ennemis qui attaquent de ce côté de la ville. Ce port construisit l’importance, la force, mais aussi la célébrité de cette agglomération durant la Guerre de Cent Ans et pendant d’autres évènements marquants de l’Histoire.

Le Vieux Port hier et aujourd’hui

Aux XVII et XVIIIe siècles, une grande majorité du trafic colonial vers la Nouvelle-France fut drainé via le Vieux-Port. Voilà pourquoi, aujourd’hui, plusieurs touristes y viennent pour le pèlerinage.

Relié par une courtine avec la tour de la Chaîne, il y a aussi une autre tour appelée la tour de la Lanterne. Celle-ci avait deux rôles au Moyen-âge : elle était phare et prison en même temps.

Bien qu’il soit encore fonctionnel, le Vieux-Port est aussi devenu un lieu culte. Il est classé Monument historique.

Depuis cet endroit, on ne peut qu’admirer la mer de l’autre côté et la ville de l’autre avec ses vieux bâtiments authentiques qui ont résisté aux ruines des temps et ses nouvelles constructions étincelantes à la lumière du jour.

Convivialité et flânerie sur le Vieux-Port

Point de départ des bateaux pour une promenade en mer, le Vieux Port offre une panoplie d’attractions et se prête idéalement à la balade.

Plusieurs établissements commerciaux, artisans, restaurants et cafés sont maintenant disponibles sur la rive. Ils disposent de terrasses. Ces lieux sont parfaits pour admirer la brise et savourer de bons gouters.

A partir de cet endroit encore, on peut apercevoir d’autres sites touristiques intéressants comme le quai Duperré, le Cours des Dames, la Grosse Horloge et la Vieille Ville avec ses rues à arcades.