Parcourir l’Occitanie, c’est savourer l’ambiance dorée des bastides. C’est aussi vadrouiller entre les étals colorés des marchés et admirer les lieux historiques comme les grottes d’Ariège ou les arènes de Nîmes. Cette région est une destination parfaite pour les vacances qu’on soit en amoureux, en famille, entre amis ou même en solo. Outre son patrimoine remarquable, elle dispose aussi de paysages à couper le souffle. De plus, les visiteurs ont le choix entre les zones littorales, les parties terrestres, les zones forestières et les zones montagneuses.

Que faire dans ce territoire ?

Lassé de visiter des châteaux et des forteresses ? L’Occitanie propose le farniente sur les plages qui bordent la Méditerranée. Plusieurs endroits permettent de faire des activités nautiques comme la nage, la plongée, les balades en bateau, etc. Il est également possible d’emprunter des sentiers dans les montagnes et de partir en randonnée dans les Pyrénées. On peut aussi voir de près les pèlerins qui affluent au sanctuaire de Lourdes.
Mais découvrir l’Occitanie, c’est aussi faire une découverte culinaire avec des produits locaux frais. Les voyageurs peuvent s’arrêter dans des petits coins ou restaurants pour déguster à la soupe au pistou, au confit de canard, au pan bagnat ou encore au bagna cauda.

Comment s’y rendre ?

Cette région dispose de plusieurs axes routiers permettant de voyager en voiture. On peut aussi y accéder par voie aérienne, car elle possède des aéroports et aérodromes dans plusieurs de ses grandes villes. Ceux qui aiment prendre le train peuvent aussi débarquer dans les gares diverses dans chaque département qui compose la région. Il est également possible de sillonner la mer et atteindre les rives via les ports.

Le sanctuaire notre dame de lourdes occitanie
Presque tous les chrétiens catholiques connaissent l’histoire des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.
viaduc de milliau en occitanie
En France, il n’y a pas que les forteresses, les Églises et les châteaux.
la basilique saint sernin en occitanie
Lors d’une visite à Toulouse, on ne peut pas rater la Basilique Saint-Sernin.
le cirque de navacelles en occitanie
Les guides dans la région Occitanie conseillent toujours une visite au Cirque de Navacelles.