arène de nimes vacances occitanie

Arènes de Nîmes

C’est une sorte d’amphithéâtre romain édifié plusieurs siècles avant l’ère actuelle. En 1863, des travaux de remodelage ont été faits sur le site pour le transformer en arène telle qu’on le voit désormais. Cet endroit est encore fonctionnel. Il reçoit les deux corridas annuelles pendant la Feria de Nîmes. D’autres évènements publics ont aussi lieu sur ce site. L’édifice dispose d’un espace central elliptique de 133 mètres de long et 101 mètres de large. 34 rangées de sièges entourent celui-ci. Il peut recevoir 24 000 personnes.

Histoire de l’arène

Les Wisigoths ont fortifié l’amphithéâtre à la défaite de l’Empire romain. Mais les Wisigoths ont aussi été affaiblis par différentes invasions. Les viscounts de Nîmes ont alors repris le contrôle de l’arène et ils y ont installé un palais fortifié. Au cours des siècles qui se sont succédé, l’endroit a connu plusieurs changements jusqu’à l’année où il a enfin été transformé en arène telle qu’on le voit actuellement.

En 1853, l’arène fut marquée par la mort du balloniste M. Louis Deschamps tué à bord d’un ballon en survolant l’arène. Ce fut son 120e vol.

À l’entrée du site, il y a une statue imposante. Il s’agit d’une représentation de Christian Montcouquiol aka Nimeno II. Il est aussi appelé « Héro ».

Le site et l’ère contemporaine

Plusieurs films ont été tournés dans cette arène. Le plus connu est celui réalisé par New Wave François Truffant « Les Mistons » qui date de 1957.

Une partie du vidéo-clip « On the Night » du célèbre groupe anglais Dire Straits a également été tourné dans cet endroit en 1992.

D’autres groupes allemands et américains ainsi que des industriels connus ont également fait des tournages dans l’arène de Nîmes.

En outre, plusieurs évènements culturels ont lieu dans ce site comme le festival de musique appelé « Le Festival de Nîmes », la Vuelta a Espana et bien d’autres encore.