La Basilique Saint-Sernin

la basilique saint sernin en occitanie

C’est un sanctuaire conçu dont le but d’héberger des reliques de Saint Saturnin, un évêque toulousain, martyrisé en 250. Non seulement cet endroit constitue un lieu de pèlerinage pour les chrétiens, mais aussi un endroit historique et exceptionnel pour les simples visiteurs. C’est également un lieu symbolique pour la ville. Il a été construit entre le XIe et le XIIe siècle. Cet édifice de style roman est classé MH et Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il appartient à l’archidiocèse de Toulouse.

Historique de la Basilique

Comme toutes les Basiliques connues en France, celle-ci a aussi son histoire. Son nom a été tiré du latin « Saturnius », modifié dans la langue d’Oc en « Sarni » puis francisé en « Sernin » qui est resté son nom actuel. Ce Saint martyr a refusé de se plier aux dieux du paganisme de son époque et a été tué selon les lois. Il a ensuite été mis dans un cercueil de bois. L’évêque Hilaire de son vivant (IV e siècle) a construit au-dessus de la tombe où le cercueil a été mis une basilique de bois en mémoire du martyr. Quelques siècles après, on a réédifié la basilique en dur.

Vue d’en haut, la Basilique a la forme d’une croix. Comme tous les monuments du même genre, son intérieur est orné de plusieurs pièces composées de statues, statuettes et de tableaux qui ont chacun leur histoire et leur signification pour la religion catholique. Ces murs et façades sont également agrémentés de plusieurs décorations à l’effigie de l’église.

La Basilique et le tourisme dans la ville

Étant un des monuments les plus visités de la ville, la Basilique Saint-Sernin accueille chaque année des milliers de touristes. Elle symbolise la cité et lui donne une décoration certes décalée dans le temps, mais élégante.

Le principal avantage de ce site touristique est qu’il se trouve à seulement 20 minutes de l’aéroport. En partant de la gare SNCF, il suffit de faire environ 15 minutes de marche à pied. L’endroit dispose d’un grand parking et non loin de là, on peut accéder au cœur du centre-ville et profiter des commerces, restaurants, etc.