château rempart Carcassonne vacances Occitanie

Château et remparts de la cité de Carcassonne

Cet ensemble se trouve au cœur de la ville de Carcassonne, en Pays Cathare. Il s’agit d’un endroit hors du commun qui abrite de longs siècles d’histoire et qui dissimule aussi en lui seul plusieurs richesses. Mais ce site est surtout une des destinations touristiques les plus prisées de cette zone. Il accueille chaque année des milliers de visiteurs composés de vacanciers et de touristes issus de plusieurs pays du monde.

Connaitre l’endroit

Le château et rempart de la cité de Carcassonne représente le pouvoir des comptes de Carcassonne et plus particulièrement la fameuse famille Trencavel qui habitait les lieux vers le XIIe siècle. Entre 1209 et 1229, suite à la croisade des Albigeois, l’endroit est devenu une propriété sénéchal.

Ce lieu délimitait aussi la frontière entre l’Aragon et l’hexagone jusqu’en 1659, année où on a signé le traité des Pyrénées.

Au milieu du XIXe siècle, la ville a failli se transformer en totale carrière de pierres. Elle a failli perdre ses vestiges historiques en même temps. Mais entre 1853 et 1911, Paul Boeswillwald précédé par Viollet-le-Duc a redonné à la cité son aspect médiéval. Les constructions parasites entre les deux enceintes ont été démolies. Les décors et les tours ont été restaurés et des hourds sont entrepris. Une nouvelle coiffure faite de tuiles a ensuite été donnée aux tours gallo-romaines dans les années 60.

Comment visiter le château et rempart de la cité de Carcassonne ?

Si la grande majorité des sites touristiques célèbres nécessitent d’aller sur place pour admirer leur beauté, ce site peut être visité virtuellement. En effet, on a réalisé des vidéos et des images du lieu en utilisant des drones.

Les touristes peuvent alors visualiser ces images et apprécier l’endroit à travers ces téléreportages. Cette manière permet de mieux conserver le site contre le tourisme de masse.