cirque de gavarnie vacances occitanie

Cirque de Gavarnie

Il se trouve dans les Pyrénées Centrales. Surnommé « Colisée de la nature » par Victor Hugo, cet endroit représente un site touristique intéressant en forme de fer à cheval identique à un amphithéâtre. Il fait partie du parc national des Pyrénées. On y trouve notamment les chutes de Gavarnie et la Brèche de Roland.

Description du cirque de Gavarnie

Ayant une hauteur de 3000 mètres et une largeur de 800 mètres, il est entouré de parois qui s’élèvent à environ 1 500 mètres soit 4 900 pieds au-dessus de la terre du Cirque.

Pour y apprécier les grandes chutes d’eau, il faut attendre l’automne ou les saisons chaudes du printemps. Parmi les plus importants d’entre eux, il y a la Gavarnie Falls ou les chutes de Gavarnie. Celui-ci se place au top 2 des plus imposantes cascades européennes. Sa descente mesure 422 mètres sur une série d’étapes avant de toucher le sol du cirque.

Entre les pics, on peut admirer les fentes et les passes dont la Brèche de Roland. Celle-ci s’élève à 2 800 mètres soit 9 200 pieds par rapport au niveau de la mer. Elle doit son nom au héros Roland, neveu de Charlemagne qui aurait coupé les parois avec son épée selon les légendes.

Que voir dans le cirque de Gavarnie ?

Outre les formes géographiques et les eaux qui sillonnent dans cet endroit, on peut aussi y admirer des espèces végétales et animales rares. Sur les sommets au bord supérieur du cirque, on y trouve par exemple des martagons Lillies ou encore des saxifrages. Ce sont des petites fleurs alpines qui poussent à même les rochers.

Avec un peu de chance, on peut aussi apercevoir des chamois, un mammifère semblable à l’antilope et aux chèvres sur les rochers.

En outre, on peut avoir une belle vue des villages qui se trouvent sur les côtés bas.