gouffre de padirac vacances occitanie

Gouffre de Padirac

Située non loin de Gramat, de Rocamadour et de Loubressac, dans le département français de Lot, la Gouffre de Padirac ou Grotte de Padirac est un endroit intéressant qui est ouvert au tourisme. Le village le plus proche de ce site est Padirac d’où son nom. Pour l’atteindre, il faut sillonner la limite est de la région de la Dordogne. Longtemps dissimulé, cet endroit n’a été ouvert qu’en 1889 par Édouard-Alfred Martel. Elle a reçu ses premiers visiteurs en novembre 1898. Son inauguration officielle en tant que site touristique s’est faite une année plus tard par Georges Leygues, premier ministre français de l’époque.

Description de la grotte

Cette grotte s’est formée dans un énorme abime de 99 mètres autour de la jante. Il faut descendre jusqu’à 75 mètres pour pénétrer dans le système des grottes. Une fois arrivée en bas, il faut encore prendre un bateau ou une barque pour traverser un ruisseau qui mène vers les cavernes souterraines. On y trouve des formations rocheuses exceptionnelles.

Cet endroit est original avec une gorge souterraine très profonde et des cavernes imposantes. Pour admirer la caverne de haut en bas, il faut encore gravir 300 étapes. Ceux qui ont le vertige peuvent continuer la visite le long du bord de l’eau sur le côté bas.

Informations pratiques sur le site

Pour diverses raisons, le site n’est ouvert qu’entre les mois de mars et novembre. Les visiteurs sont contraints de prendre le bateau pour visiter. On ne peut donc pas sillonner le ruisseau à la nage.

Depuis l’ouverture de cette grotte au public, des commerces se sont développés aux alentours. On y trouve alors facilement des endroits pour se restaurer. Il y a également des places de parking pour ceux qui y viennent en voiture particulière.

Un espace enfant a même été aménagé non loin du site pour les familles qui viennent avec leurs enfants.