parc animalier des Pyrénées vacances Occitanie

Parc Animalier Des Pyrénées

C’est Serge Mounard l’a créé en 1999 sur un domaine appartenant à sa famille. À la base, il a voulu y construire un endroit permettant aux visiteurs de voir de près les animaux régionaux dans un environnement semi-sauvage. Des chemins en zigzag sillonnent le par et donnent accès à des endroits où vivent des animaux en capture. Certains espèces sont à admirer de loin, d’autres peuvent être approchés, voire même touchés.

Les animaux du parc

Comme on surnomme cet endroit la Colline aux Marmottes, ces animaux constituent alors les stars du zoo. Mais on y trouve aussi d’autres espèces animales comme les chasseurs composés de loup, de renard, d’ours bruns ou de lynx. Le parc dispose aussi d’isard, d’écureuil, d’ibex, de loutre géante et de loutre européenne. Des cerfs, des mouflons et des animaux de la ferme comme les volailles, les lapins, etc. complètent la liste des animaux présentés dans cet endroit.

Ces animaux évoluent dans un univers semi-sauvage. Une équipe de professionnels effectuent des suivis de leur santé et de leur bien-être au quotidien.

Les visiteurs ont le droit de donner de la nourriture à certains animaux.

D’autres intérêts dans le parc

Pour mieux imprégner les visiteurs dans l’univers animal, une équipe pédagogique leur donne des informations au cours de la visite. Elle utilise des panneaux didactiques pour ce faire. On y trouve aussi une carte des Pyrénées qui permet de suivre l’évolution des ours disponibles dans cette zone.

Le parc propose aussi des activités ludiques permettant aux visiteurs de mieux connaitre les animaux. Un atelier de moulage est par exemple mis à leur disposition pour apprendre à reconnaitre les empreintes animales.

Un musée est également disponible dans le site. On y trouve des tableaux qui représentent la vie des animaux sauvages en Afrique, en Europe et dans l’hémisphère nord. On peut également s’offrir des petits souvenirs dans une boutique à la sortie.