pic saint loup vacances occitanie

Pic St-Loup

Dans le sud de la France, non loin des communes Sant-Mathieu-de-Tréviers et Cazevieille, il y a une montagne ayant un pic appelé Pic Saint-Loup. Il fait partie d’une montagne du Languedoc-Roussillon dans le département de l’Hérault. C’est également un des lieux emblématiques de la cité de Montpellier.

Description

Bien que la hauteur de ce pic ne soit pas assez imposante par rapport aux autres puisqu’il fait seulement 658 mètres, il a des caractéristiques qui le rendent unique. Sa forme s’étire d’ouest en est entre Saint-Mathieu-de-Tréviers et Cazevieille. Il dispose de falaises verticales d’environ 300 m sur son côté nord. La montagne devient importante puisque le reste du relief n’a aucune hauteur allant au-delà de 150 mètres. Ornée d’une dense végétation sauf sur sa partie supérieure qui est trop rocheuse, l’ensemble a un aspect très alpin.

Au nord, le pic est relié par une autre montagne en forme de falaise. Il s’agit de l’Hortus. Celle-ci a une hauteur de 512 mètres. Un sentier nommé Fambétou les relie. De l’Hortus au Pic Saint-Loup, on peut avoir une belle vue et admirer des paysages magnifiques. On peut également apprécier la splendeur de la montagne.

Ce qu’on peut voir sur les lieux

Plusieurs espèces végétales sont visibles sur la montagne. Des chênes de Kermes, des chênes verts, du genévrier, des pins d’Alep et de l’arbutus peuplent une grande partie de ce site. On y trouve aussi des plantes aromatiques sauvages comme les lauriers, les romarins et les thyms.

Ce site est également un lieu de vie de plusieurs rapaces protégés.

En outre, une ancienne chapelle, un ermitage, une croix et le reste d’une tour de guet sont visibles sur le sommet du Pic Saint Loup. Plus bas, à 400 mètres de hauteur, on peut également visiter les ruines du château de Montferrand. Ce monument date de 1108. Le site est encore visitable, mais il faut seulement faire attention aux lacunes dans la cave.