biparc doué Fontaine vacances pays de la Loire

Bioparc de Doué la Fontaine

Il se trouve plus précisément dans la commune rurale de Doué la Fontaine à quelques kilomètres de Saumur dans le département de Maine-et-Loire. De 1961 jusqu’en 1980, on l’a donné le nom de Zoo des Minières. En 2011, lors de son 50e anniversaire, il a changé de nom en Bioparc. C’est un parc privé appartenant à la famille Gay, aussi propriétaire du Zoo des Sables en Vendée. Pierre et François Gay, codirigent cet endroit.

Information sur le site

Le parc Bioparc de Doué la Fontaine adopte un caractère troglodytique particulier. Cela est dû à son emplacement. En effet, il est aménagé sur un domaine où d’anciennes carrières d’extraction de pierres coquillère ont eu lieu.

L’ensemble de ce parc s’étend sur une surface de 15 hectares. On y trouve environ 1 000 animaux de 130 espèces.

Il reçoit chaque année plus de 200 000 visiteurs. Ce qui le place parmi la liste des sites touristiques les plus visités du département de Maine-et-Loire.

C’est également le premier parc zoologique privé français à être membre permanent de l’EAZA ou Association européenne des zoos et aquariums.

Les particularités de ce parc

Il n’y a que peu de zoos dans l’hexagone qui dispose des okapis et des rhinocéros noirs. Le Bioparc de Doué la Fontaine en possède justement. Ces derniers ont même leur propre territoire appelé « La vallée des Rhinocéros » dans le parc.

En outre, on y trouve d’autres espèces animales comme le guépard, le zèbre, la panthère des neiges, la gazelle de mhorr, le cercopithère de Hamlyn.

Dans la partie appelée « la grande volière sud-américaine », on peut apprécier plusieurs espèces d’oiseaux comme l’ara hyacinthe, la sterne inca, la cigogne maguari, le conure mitrée ou encore l’ara de la Fresnay.

Il y a aussi plusieurs autres zones avec des animaux selon leur provenance qu’on puisse y visiter.