circuit des 24h du mans vacances pays de loire

Circuit des 24 Heures

On n’a pas forcément besoin d’être un adepte du sport mécanique pour apprécier le Circuit des 24 Heures ou Circuit de la Sarthe. En effet, ce lieu qui se trouve dans la ville de Mans, dans le département le Maine est un site touristique à part entière.  Il constitue un des emblèmes de cette cité. Célèbre depuis 1923, le circuit a déjà existé depuis 1884, année pendant laquelle y a été organisée une compétition pendant laquelle s’affrontaient les frères Bollée. Toutefois, on ne doit pas le confondre avec le circuit Bugatti bien qu’il se partage les stands et une petite portion de piste.

Présentation du circuit

La longueur de tracé de ce circuit est de 13 629 km en 2009, ce qui fait de lui l’une des pistes automobiles les plus longues du monde. En général, la piste en tant que telle n’est utilisée que pendant quelques dizaines de jours par an. Une partie de ce circuit est ouvert à l’usage public pendant le reste de l’année.

Outre la fameuse ligne droite des Hunaudières, d’autres passages comme Mulsanne, Tertre Rouge, Indianapolis, Porsche ou encore Arnage sont célèbres sur cet endroit.

La configuration du circuit change de temps en temps dont le but d’optimiser la sécurité.

Des circuits permanents y sont ajoutés à savoir le circuit Bugatti long de 4,185 km en 1966 et le circuit de la Maison Blanche de 2,9 km en 1976.

Records du circuit

Dans la configuration actuelle du tracé, c’est André Lotterer, un pilote allemand qui détient le record. Il a réalisé son exploit à bord d’une audi R18 e-tron quattro en 2015. Pour le tour d’essai, c’est Kamui Kobayashi qui a réalisé le meilleur temps en 2017. Il a conduit une Toyota TSO50 Hybrid.

L’équipage Timo Bernhard, Mike Rockenfeller et Romain Dumas ont détenu le record de la meilleure distance parcourue.

Pour la vitesse, personne n’a encore dépassé les 405km/h de Roger Dorchy en 1988 avec sa WM P88.