jardins japonais vacances pays de la Loire

Jardin Japonais

Il se trouve sur l’île de Versailles, non loin du centre-ville de Nantes. Il s’agit d’un espace zen où l’on peut admirer une fine partie du pays nippon. Avant de devenir le jardin comme on le voit actuellement, cet endroit était un lieu de vie des tanneurs et des charpentiers de marine. Il a été transformé en 1983 en jardin.

Historique et description du parc

En septembre 1987, le Jardin Japonais a été inauguré. Il s’étale sur une surface de 15 000 mètres carrés sur l’Erdre.

Mais avant de devenir le lieu de repos et de loisirs tel qu’il est aujourd’hui, le lieu était un marais. Ce sont les travaux de curage de la rivière en 1931 qui ont donné naissance à la petite île. L’ensemble du parc a ensuite été réalisé par le paysagiste Soulard et l’équipe Dulieu, gagnants d’un concours organisé par la ville de Nantes.

Au milieu de l’île, on peut trouver un jardin de thé d’inspiration japonaise. À travers les rocailles, les pièces d’eau et les cascades, on peut admirer l’art du jardinage japonais.

On y trouve également des aquariums dans lesquels vivent des poissons et des espèces végétales aquatiques.

Le Jardin Japonais, un endroit où l’on trouve un peu de tout

Plusieurs espèces végétales exotiques sont visibles sur ce site. On peut citer des aulnes, des bambous, des saules pleureurs, des frênes, des rhododendrons, des cerisiers japonais ou encore des camellias.

Le jardin est aussi pourvu d’espèces venues d’autres continents comme les iris des marais, les cyprès chauves qui viennent d’Amérique.

Cet endroit sert aussi de temps en temps de lieux d’expositions d’arts dont l’art du « Miegakure ». On y trouve alors des haies, mais aussi des palissades.

Non loin de là on peut admirer les sports nautiques à Nantes et la navigation de plaisance.