jardin des plantes à Nantes

Le Jardin des Plantes

Il est non seulement un jardin, mais aussi le siège et le principal site du Muséum national d’histoire naturelle. Ce campus, puisqu’il est également un espace appartenant à une institution de recherche, dispose d’un jardin, mais aussi de serres, d’une ménagerie et de bâtis destinés à des expositions scientifiques.

Le Jardin des Plantes à travers le temps

Le roi Louis XIII a créé le jardin en 1626. Mais il a fallu attendre jusqu’en 1640 pour que le parc soit ouvert au public.

Vers le 18e siècle, des grands savants ont dirigé le parc. L’amphithéâtre a été construit par Verniquet en 1787. Il est devenu le Muséum d’histoire naturelle en 1793. Et entre 1804 et 1812, Jacques Molinos a conçu la Rotonde de la ménagerie. Quelques années après, Charles Rohault de Fleury a aussi créé la Galerie de minéralogie et de géologie. Entre 1877 et 1889, Jules André a construit la Galerie de zoologie.

En 1990, on a créé la roseraie. On y trouve 170 variétés de roses européennes.

Entre 1991 et 1994, BorjaHuidobro et Paul Chemetov ont décidé d’apporter des travaux de rénovation de la Grande Galerie.

Le parc est classé aux M.H depuis 24 mars 1993.

Que peut-on faire dans ce parc ?

Faire une visite dans le Jardin des Plantes à Nantes c’est faire plus qu’une simple balade. En effet, il s’agit d’un moment unique de découvertes de plusieurs espèces. On peut connaitre leur provenance, leur mode de développement, bref tout un petit historique pour toutes les variétés de plantes qu’on y trouve.

C’est également une occasion pour se détendre en famille, entre amis, en solo ou en couple dans un univers verdoyant, calme et paisible. Ce site permet de se ressourcer tout admirant la nature au cœur d’un milieu urbain.

En tant que campus, ce parc est le nirvana des chercheurs, des étudiants en botanique et de tous ceux qui aiment les plantes. On y trouve un peu de tout : des espèces les plus connues aux espèces les plus rares et endémiques.