passage du Gois vacances pays de la Loire

Le Passage du Gois

Connu également sous un nom historique de Gôa, le Passage du Gois est un passage naturel et submergé d’eau en cas de marais haute qui mène à l’île de Noirmoutier, dans le département de Vendée en France. Il mesure 4,3 kilomètres. Chaque année, cette voie reçoit la fameuse course à pied « les Foulées du Gois ».

Le site et le « Tour de France »

Lors de la course de vélo du Tour de France en 1999, le Passage du Gois a été utilisé pour l’étape 2. Il fait partie des voies les plus décisives de la course puisqu’il dispose d’une partie glissante difficile à parcourir même pour les professionnels comme Alex Zulle. Celui-ci a fini la course à la deuxième place après Lance Armstrong après une chute.

En 2011, le site a encore été utilisé pour ce même concours sportif. Néanmoins, il a juste servi de point de départ de la première étape.

Depuis, il n’y a plus eu de nouveaux usages du Passage du Gois dans aucune compétition sportive. Il est resté en tant que site touristique de la région.

Tourisme sur les îles Noirmoutier et Beauvoir-sur-Mer

On ne peut pas nier que l’existence de ce Passage du Gois sur ces îles a fait en sorte qu’elles soient célèbres en France et dans le monde entier. En effet, plusieurs vacanciers et touristes viennent particulièrement dans ce territoire pour voir et pour tester ce chemin hors du commun.

Il est possible de le traverser en voiture. Cependant, on doit bien s’informer avant de faire la traversée. Des sites particuliers donnent des renseignements en permanence concernant cet endroit. Pendant certaines heures de la journée, la piste est praticable. Mais cela ne dure pas longtemps, l’eau devient trop abondante et on risque de se trouver coincer sur l’autre côté voire au milieu du chemin.

En outre, on peut aussi profiter de cette occasion pour voir d’autres sites qui se trouvent dans la même zone que le Passage du Gois.