les machines de l

Les Machines de L’ile

Pierre Orefice et François Delarozière ont créé cet endroit. Comme son nom l’indique, c’est un site qui se trouve sur l’île de Nantes dans le parc des Chantiers. Cet endroit était autrefois un ancien chantier naval. Le projet a été agréé par la communauté urbaine de Nantes Métropole en 2004. Il a été achevé en 2007. C’est la société publique « Le Voyage à Nantes » qui le gère.

Galerie des Machines

La Galerie des Machines est un lieu où l’on présente aux visiteurs l’ensemble du processus d’une machine. On y trouve les croquis, mais aussi les différents états de la machine jusqu’à son achèvement. Il est cependant possible de participer aux commandes des machines.

Dans ce même endroit, on peut admirer tout un bestiaire d’engins. Les machinistes donnent des explications des histoires et du fonctionnement de chacun d’eux. Il y a également des projections vidéo qui accompagnent les explications. C’est en quelque sorte un spectacle vivant pendant lequel les visiteurs peuvent aussi participer.

Mais ce qui est encore plus original c’est que cet espace est en perpétuelle évolution. On peut y admirer de temps en temps de nouvelles constructions. La dernière qui a été mise en œuvre est l’araignée de 2 tonnes.

Plus d’infos sur le site

Outre les visites qu’on puisse faire dans l’ensemble de ce parc, on peut prendre des pauses et se restaurer dans le restaurant appelé Le Café de la Branche à l’intérieur du site. Il est ouvert dans la semaine et propose des mets concoctés avec des produits locaux.

En dessous de la Branche prototype de l’Arbre aux Hérons, on peut aussi visiter une boutique. Elle est également librairie. On peut donc s’y procurer des objets authentiques relatifs à toutes les activités qu’on puisse admirer dans ce parc. On peut également y trouver des livresinspirés des Machines de l’île.