océarium croisic vacances pays de la loire

Océarium du Croisic

C’est un parc aquatique privé. Il figure parmi les plus importants aquariums privés disponibles dans le territoire de l’hexagone. Ce site s’étend sur une superficie de 1 700 m2. On peut y admirer plus de 4 000 animaux marins dispersés dans 56 aquariums. Au total, ce parc accueille plus de 250 000 visiteurs par an : vacanciers venus d’autres régions, touristes venus des quatre coins de la planète. 11e aquarium du pays en termes de visites et 3e en tant que site touristique en Loire-Atlantique.

Bref historique du site

En 1986, Janine et Jean Auffret ont décidé de construire un aquarium sur un domaine familial. Au cours des années, l’endroit s’est développé et a fini par se transformer en musée. En 1972, on lui a donné le nom de « Aquarium de la Côte d’Amour ». Le succès de cet endroit s’est encore agrandi. On lui a alors transféré à l’endroit où se trouve le site actuel. En 1992, l’Océarium tel qu’on le connait aujourd’hui est né. Sa croissance ne s’est plus arrêtée.

L’endroit a continué d’accueillir de plus en plus d’animaux, mais aussi de plus en plus de visiteurs. On y a aménagé de nouveaux bâtiments.

En 2012, on a fêté ses 20 ans d’existence.

Les particularités de ce site

Outre les espèces animales rares qu’on y trouve comme les raies du Pacifique, les requins d’Australie ou encore les manchots du cap, on peut y admirer des espaces particuliers.

L’Océarium dispose d’une nurserie. Dans 12 bassins en forme de tubes, les visiteurs peuvent voir les premiers stades de la vie marine. Des œufs de raies, des œufs de roussette et bien d’autres encore y sont disponibles.

On y trouve aussi un espace nommé le nautilus. Il s’agit d’un espace composé de 5 bassins. Décoré comme un vieux sous-marin, cet endroit rend particulièrement hommage à Jules Verne et toutes ses œuvres. Parmi ses habitants, on a des tortues caouannes, des limules, des carangues royales jaunes et un espèce de méduses appelée aurélia aurita.