L’acronyme PACA est une abréviation de la dénomination de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce territoire se trouve dans le Sud-Est de l’hexagone. Avant, on l’appelait la Provence-Côte d’Azur-Corse. Mais en 1976, après la constitution de la région Corse, on lui a donné son nom actuel. Les départements qui forment cette région sont issus des anciennes provinces du Dauphiné et de Provence. Ils sont six. Ce sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

Richesse de la région PACA

D’innombrables sites touristiques sont disponibles dans cette région. On y trouve des paysages naturels (criques sauvages, etc.) ou artificiels (jardins aménagés, etc.) et des monuments de tout genre (châteaux forts, musées, etc.) qui émerveillent toujours les visiteurs. Outre la Côte d’Azur et la Provence qui rendent particulièrement célèbre la région PACA, des ports aux yachts et des plages à la mode font aussi de ce territoire une terre unique. Des champs d’oliviers ou vignobles, des champs de lavande ou des champs d’oliviers ornent ses nombreux villages.

Les villes de la région PACA

Plusieurs villes sont intéressantes dans cette partie de la France. Mais quelques agglomérations sortent quand même du lot grâce à leur authenticité, au nombre de sites dont elles disposent, à leur histoire particulière et aux différentes attractions qu’on puisse y trouver. Elles sont alors devenues des destinations incontournables et qui sont absolument à visiter. Ce sont les villes de Cannes, Hyères, Bormes les Mimosas, Marseille, Saint-Tropez, Nice, Le Lavandou et Porquerolles. Il n’est pas étonnant alors que ces endroits accueillent plus de visiteurs chaque année bien plus que d’autres.

notre dame de la garde à Marseille
La Basilique Notre Dame de la Garde est le monument mystique qui a façonné le panorama marseillais.
promenade des anglais en france
Décorée sable, mer et palmiers, la baie des Anges donne un panorama unique à la ville.
gorges du verdon en france
Il s’agit d’un lieu où l’on peut admirer les canyons qui ont été creusés par la rivière Verdon.
parc national des calanques en france
Aussi appelées massif des Calanques, les calanques de Marseille sont un massif situé sur la zone littorale.