chateaux des baux de provence vacances paca

Château des Baux-de-Provence

Le Château des Baux est un important site touristique provençal se trouvant sur Les Baux-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône. C’est un ancien château fort en ruines très vite devenu une attraction touristique.

Château des Baux : présentation

Le château des Baux fait partie des monuments incontournables sur la Provence. Avec son village, il représente un site historique ravivant toute l’histoire de la région. La superficie totale du site touristique est de 7 ha en tout. De nombreux vestiges y sont disséminés comme les abris troglodytiques, les différentes tours et donjon, les demeures de la renaissance. En plus de ces sites à l’intérieur du site, il y a également différentes choses à voir si l’on ne cite que les machines de siège médiévales qui ont été reconstituées par des experts. A l’intérieur du château se trouve également un musée d’histoire qui vous permettra de voyager à travers les âges et toute l’histoire du château. Notons que le château des Baux-de-Provence est classé Monument historique en 1862-1886-1904-1905.

L’histoire du château

Les premières mentions du village datent de l’an 960. Le château actuel aurait donc vu le jour vers 954 sous le règne de Lothaire (954-986).Quant à sa première conception, le château a été construit au XIe siècle et a été destiné aux seigneurs de Baux. Notons que les Baux étaient un lieu important quant à la culture ainsi qu’à la politique de Provence du XIIe au XIIIe siècle. Cette notoriété a perduré longtemps malgré les diverses guerres locales qui se sont abattues sur la famille régnante ainsi que la ville et le château. Parmi les grandes dates, on notera 1030 où la première forteresse a été érigée, 1142 qui marque le début des guerres Baussenques, 1357, avec l’écumassions de la région par Arnaud de Cervole, 1429 où les baux ont été annexés avec le comté de la Provence. Bien sûr, d’autres dates viennent étoffer ces dernières qui font figure d’incontournables dans l’histoire du château.