promenade des anglais en france

La Promenade des Anglais

C’est le Révérend Lewis Way qui a dénommé la baie de Nice « la Promenade des Anglais » en référence aux Anglais du XIX e siècle qui ont fait de ce lieu leur endroit favori de vacance hivernale. Cette baie est devenue une destination de promenade célèbre dans le monde et une destination touristique qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Elle est même devenue un site emblématique de la ville niçoise et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Prom d’aujourd’hui !

La Prom ou la Promenade d’aujourd’hui est un des endroits les plus visités de la ville de Nice. Cela a demandé aux autorités de la ville des travaux de rénovation et d’aménagement colossaux. Des allées et des trottoirs ont été aménagés pour faciliter l’accès dans le territoire. Les adeptes du jogging et des amateurs de rollers s’y donnent tous les jours rendez-vous. On y trouve également des pistes cyclables pour ceux qui aiment se balader avec leurs vélos. De plus, la baie représente un détour rapide qui relie le côté est et le côté ouest de la ville.

Pour mieux apprécier le farniente méditerranéen, on peut s’installer sur les fameuses « chaises bleues » et pergolas de la Promenade des Anglais.

Les alentours de la Promenade des Anglais

Il n’y a de terrain sur la promenade que sur son côté nord. La numération (allant dans le sens est-ouest) est avant tout constante au lieu d’aller de pair en pair puis continue de numéro impair en numéro impair.

On peut admirer sur la baie de Nice des palaces comme le Negresco ou encore le Royal. On y trouve également la villa Furtado-Heine et la villa Masséna qui est devenue un musée actuellement.

Plusieurs grands bâtiments bordent le long de la plage. Certains d’entre eux font office d’hôtels et d’hébergements pour les vacanciers. Certains donnent une superbe vue sur la Promenade des Anglais.On y trouve également des commerces permettant aux vacanciers de déguster des produits locaux ou encore d’apercevoir des arts divers. Il est aussi possible d’accéder aisément au cœur de la ville si l’on souhaite visiter d’autres sites touristiques.