Les Calanques de Marseille

parc national des calanques en france

Ils s’étendent sur plus de 20 km sur les côtes méditerranéennes entre Cassis et La Madrague. Ils passent aussi par Callelongue et Les Goudes. Le terme « calanque » signifie « vallée » qui est excavé par la rivière puis repris par la mer. Cette zone constitue un site remarquable. Elle est même considérée comme l’un des endroits les plus intéressants dans l’hexagone et qui reçoivent le plus grand nombre de visiteurs chaque année.

Le Parc national des Calanques

Il s’agit d’un parc naturel qui se trouve au cœur des Calanques dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Il figure parmi les 10 parcs nationaux de l’hexagone, premier parc pré-urbain du continent européen à la fois marin et terrestre. Sa création fut en 2012. Il est constitué de poudingue, de crique, de falaises calcaires et d’îlots.

On y trouve des espèces animales et végétales très variées et qui forment un écosystème hors du commun.

Selon les statistiques, chaque année, environ 1,5 et 2 millions de personnes visitent ce parc des Calanques. Certains d’entre ces visiteurs sont des touristes français ou étrangers, d’autres sont des sportifs en quête de nouvel espace pour pratiquer diverses activités comme les randonnées, le canoë-kayak etc.

Le milieu marin des Calanques

Sous la mer, il y a un relief formé particulièrement de deux types d’écosystèmes : l’herbier à posidonie sur les replats d’érosion et le coralligène sur les tombants.

Il est possible d’y discerner plus de soixante espèces végétales marines et animales. Parmi elles, on a les différentes sortes d’algue dont l’algue rouge et l’algue verte, le corail rouge, le triton, la grande nacre, la datte de mer ou encore le spondyle de pied d’âne et la dentelle de Vénus. Plusieurs crustacés vivent également sous les rochers marins à savoir le homard, la figue de mer, la grande patelle, l’oursin diadème, l’araignée de mer, la langouste rouge etc.

Plusieurs poissons qui sont en voie de disparition sont encore visibles dans ce milieu : l’hippocampe moucheté, le corb, le denti ou encore le mérou brun.

De temps en temps, on peut rencontrer sous l’eau des dauphins ou des tortues.