mont ventoux vacances paca

Mont Ventoux

C’est une destination qui plait tant par les activités qu’elle propose que par son côté mystérieux et mythique. En tout, ce Mont pouvant être qualifié de géant dispose d’une hauteur totale de 1912 mètres offrant une vue incontournable sur toute la région. La beauté du site est d’autant plus étoffée par la richesse de sa biosphère vous permettant d’aller au cœur des légendes.

Un site pour les sportifs

Le mont Ventoux est une destination incontournable pour tous les sportifs amateurs d’activités physiques. En effet, avec sa hauteur touchant de près les 2 km, de nombreuses activités sportives y sont organisées. Concernant la biosphère ainsi que le panorama spécifique du site, ils attirent de nombreux photographes. C’est, après tout, une excellente alternative afin d’apprécier toute la beauté de la nature tant le panorama qui vous y sera offert est sublime. En outre, des botanistes renommés font souvent route vers cette destination en raison de sa richesse concernant la flore.

Description du site

C’est Carpentras qui a implanté ce site qu’est le mont Ventoux. Ce dernier dispose de 25 km de long et 15 km de large. Même si la chaine alpine fait partie de l’environnement, le mont Ventoux s’en détache. L’endroit est sujet à des situations particulières ce qui rend son climat assez changeant et varié. Ainsi, la température peut aller de la canicule à -30 °C. D’ailleurs, la chaleur suffocante peut rapidement faire place à une tempête de grêle en été sur le Mont. Le site est délimité par la montagne de Lure, le mont Viso par la frontière italienne, par les gorges de la Nesque au sud et s’ouvre pour les grands sommets sur le nord ainsi que sur la vallée de Rhône. Notons également que le site a été classé « Réserve de Biosphère » par l’UNESCO grâce à sa richesse tant bien floristique que faunistique. Aussi, parmi les 10 réserves naturelles françaises, deux se trouvent sur Vaucluse à savoir Ventoux et Lubéron.