visite du mucem vacances à Marseille

MUCEM Marseille

C’est à Marseille en France que se trouve ce musée spécial. Qualifié comme étant un musée de société, le MUCEM s’axe spécifiquement sur tout ce qui touche l’aire européenne et méditerranéenne. Ce musée est ouvert au grand public depuis le 07 juin 2013.

L’histoire du MUCEM

C’est à partir de la fermeture du musée national des arts et traditions populaires ou MNATP en 2005 que le MUCEM a été conceptualisé. En effet, ce dernier a hérité des différentes collections du MNATP suite à sa fermeture par le ministère de la Culture et de la Communication. Notons que le MNATP a également été ouvert par la suite de la fermeture du musée d’ethnographie du Trocadéro. Lors de son inauguration le 04 juin 2013, le MUCEM a reçu 63 910 visiteurs en tout. Ce chiffre était considéré comme un record puisque les spécialistes avaient estimé le nombre de visiteurs annuel à 300 000. Le MUCEM a été construit spécifiquement sur un quartier que l’on nommait à l’époque « les pierres plantes ». Ce quartier était le lieu de piquenique et de nage des Marseillais dans le temps. MUCEM a également reçu le prix du musée du conseil de l’Europe en 2015.

Les bâtiments le composant

C’est sur le site du fort Saint-Jean ainsi que de l’esplanade du J4 que ce musée a été construit. Une passerelle de 130 mètres de long a été installée entre les deux afin de les relier. C’est également une autre passerelle qui relie à son tour le fort Saint-Jean à l’esplanade de la Tourette. Le nouveau bâtiment qui est le musée à proprement dit est une bâtisse cubique de 15 000 m² réalisée par Rudy Ricciotti. Différentes collections y sont disposées et étalées sur deux niveaux en tout. On y trouve également un auditorium de 400 places, une librairie ainsi qu’un restaurant avec terrasse.