palais des papes vacances avignon

Palais des Papes

Avec le Pont Saint-Bénezet, les différents Remparts, le petit Palais, la Cathédrale des Doms, les murailles avec ses quatre tours gigantesques, le palais des papes constitue un ensemble architectural qui a été classé comme étant le patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Le plus grand palais gothique

On peut clairement dire que le palais des Papes sur Avignon est le plus grand palais gothique. C’est en 1316 que sa construction a commencé avec le premier pape bâtisseur qui est Jean XXII (1316 – 1334). C’est lui qui a transformé la demeure épiscopale jouxtant la cathédrale pour en faire la résidence pontificale. Bien ensuite le pape Benoît XII qui est à la tête de la création d’un palais pontifical (1335 – 1342). Benoit XII a mis le chantier entre les mains de l’architecte Pierre Poisson afin qu’il puisse mettre sur pied la tour du Pape, l’aile du consistoire ainsi que l’aménagement des jardins. Vient ensuite Clément VI qui offre ses nouvelles extensions au palais. Ainsi, ce Pape achève la tour de Trouillas, ajoute la tour de la Garde-Robe ainsi que la tour des cuisines. C’est avec l’aide de Jean de Louvres que ce Pape procèdera aux autres changements du palais.

Ce qu’il faut savoir lors d’une visite

La visite du palais des Papes peut se faire tous les jours puisque le site est ouvert chaque jour de la semaine toute l’année. Il existe plusieurs types de visites à faire sur le site. Avant tout, il y a les visites individuelles que vous pourrez faire sans audioguide. Il y a également le choix de l’audioguide qui est disponible sous 11 langues différentes. Il est également possible de faire appel aux services d’un guide lors de la visite moyennant d’un supplément de guide. Bien entendu, la visite en groupe est une option à la mesure de tous les grands groupes de touristes. Notons que différents tarifs s’appliquent à tous les visiteurs.