Vallée Blanche

découvrez la vallée blanche france

C’est une vallée glaciaire ce qui a donné lieu à son appellation. La vallée se trouve à plus de 3 400 mètres d’altitude. D’ailleurs, la vallée blanche est le nom donné aux deux itinéraires se trouvant en partant de l’aiguille du midi.

Un site de Ski

La vallée blanche est un site apprécié par les skieurs. Le site est accessible à partir du téléphérique de l’aiguille du midi. C’est le ski hors-piste à caractère alpin sur une envergure totale de 20 km et 2 000 mètres de dénivelée qui est l’activité la plus prise sur le site. Notons que cet itinéraire n’est ni balisé ni surveillé. Ainsi, vous pourrez y skier en hors-piste sur une mer de Glace ou bien sur les glaciers du géant. Seulement, la partie la plus technique du site est, sans équivoque, la descente se situant sur l’arête de l’aiguille du midi. Cette descente se fait généralement à pied avec des crampons ou en cordée. En outre, faire appel aux services d’un guide est vivement conseillé afin d’éviter les éventuels ennuis.

Au milieu de nombreux sommets

La vallée blanche se trouve entourée de sommets prestigieux comme l’aiguille du midi, le Mont-Blanc du Tacul ou encore le grand capucin. Bien entendu, d’autres sommets viennent étoffer la partie descente du site comme le grand flambeau, la pointe Helbronner ou encore la Dent Géant. Tout le site est parcouru par la télécabine Panoramic Mont-Blanc aussi appelée télécabine de la vallée blanche. Ce moyen relie la pointe Helbronner à l’aiguille du midi. On y trouve également le refuge des cosmiques et le tunnel du Mont Blanc passe sous la vallée blanche à 1 300 mètres d’altitude. Notons que l’unique refuge du parcours se trouve à mi-chemin. Pour se reposer efficacement, il est conseillé d’y rester. Dans tous les cas, de nombreuses activités liées au ski s’y trouvent.