Dans le département de Saône-et-Loire, l’abbaye de Cluny est un lieu d’intérêt qui mérite absolument un détour, au cours de votre séjour en Bourgogne. Ce trésor médiéval se visite en famille, en couple ou en groupe d’amis lors de vos vacances en gîte ou en camping dans la région. Avant de découvrir l’abbaye de Cluny Saone et Loire, découvrez son histoire et les choses à voir à l’intérieur de ce beau site.
L’histoire de l’abbaye de Cluny
Il s’agit d’une abbaye Bénédicte qui date du Xème siècle, un chef d’œuvre d’art et de roman issu de la réforme monastique. Celle-ci impose la règle stricte observance de Saint-Benoît aux fidèles qui prend son essor à Cluny. Ensuite, elle s’est répandue dans toute l’Europe. Depuis, l’abbaye est devenue une véritable capitale spirituelle du catholicisme. Vers l’an 1100, Cluny et son ordre monastique se trouvent à son apogée, d’où l’appellation ordre clunésien. Ce dernier règne ainsi sur 10.000 moines et 1500 monastères répartis dans toute l’Europe. L’abbaye de Cluny Saone et Loire fut la plus grande du continent à cette époque, avant la construction de Saint-Pierre-de-Rôme au XVIIème siècle. Le déclin de l’église est amorcé à la fin du Moyen-Âge, au moment où la Révolution française assiste à un gâchis pour l’histoire de France. De fait, elle devient la cible d’un entrepreneur qui a démolit la structure pour revendre les pierres en guise de matériaux de construction.
Les œuvres à voir à l’abbaye de Cluny
Si l’abbaye de Cluny Saone et Loire fut le plus grand édifice religieux bâtie au Moyen-Âge, il ne subsiste presque plus rien. La destruction a fait d’énormes ravages, qu’il ne reste plus que le simple clocher et quelques bâtiments sur place. La visite est donc à la fois émouvante et impressionnante. Pour replonger dans l’histoire, faites un saut dans le passé au cours d’une visite virtuelle. Cette redécouverte est en quelque sorte une Renaissance du site, qui se réalise en 3 dimensions. Grâce à la technologie, la magie de la réalité augmentée opère sur les lieux, tablette à la main. De cette façon, les visiteurs peuvent voir ce qui n’existe plus. Cela concerne notamment les vestiges et les parties manquantes virtuelles qui s’imbriquent parfaitement. Le résultat est bluffant, avec un bonus panorama en gravissant les escaliers de la tour des Fromages. Le monument offre une vue imprenable sur l’abbaye de Cluny Saone et Loire, Cluny et la campagne environnante.
Comme la ville de Cluny et l’abbaye ne font qu’un, profitez-en pour flâner le long des ruelles qui constituent la cité-abbaye. Certains vestiges font l’objet d’une restauration minutieuse, ce qui est le cas du Palais Jean Bourbon qui est converti en Musée d’Art et d’Archéologie aujourd’hui. L’atmosphère médiévale y règne toujours, ce qui fait le charme de la cité avec des bâtisses de pierre blanche et ocre, des toits de tuiles rondes et roses, ainsi que des ruelles pavées et sinueuses.
Venez passer un séjour entre amis dans un camping près de Cluny pour découvrir l’Abbaye
Le camping 4 étoiles Le Village des Meuniers, à Dompierre-les-Ormes est un excellent point de départ pour découvrir l’Abbaye de Cluny Saône-et-Loire. Situé au bord de l’étang, à un kilomètre du lac, de la forêt et de la montagne et à quelques kilomètres de la rivière, ce camping Cluny vous propose quelques centaines d’emplacements entre une cinquantaine de locations de mobil-homes et de chalets ainsi que des emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars. La piscine de plein air, le bassin couvert et chauffé, les toboggans aquatiques et l’espace bien-être avec sauna et jacuzzi combleront vos envies de baignades, de jeux d’eau, de sensations, de bien-être et de farniente.
Profitez des randonnées à pied et d’un accueil cavalier et des autres activités disponibles sur place, dont le terrain de minigolf, le court de tennis, la salle de musculation et de fitness ou encore la location de cycle. Diverses animations en journée et en soirée sont conçues pour rendre votre séjour entre amis inoubliable. En résidant à proximité de Cluny, faites un saut du côté de l’Abbaye, un centre spirituel qui a servi de siège au plus grand ordre monastique moyenâgeux d’Occident. Grimpez en haut des centaines de marches de la Tour des Fromages pour contempler un panorama d’exception. Et partez à la découverte du patrimoine de prestige, de la richesse historique et architecturale de ce bourg médiéval.