Abbaye Saint-Philibert de Tournus

abbaye saint pihibert de tournus vacances en France

Ancien monastère bénédictin et est devenu site touristique exceptionnel, l’Abbaye Saint-Philibert de Tournus se trouve dans le département de Saône-et-Loire, région Bourgogne-Franche-Comté. Dans ce domaine protégé, on peut encore admirer un des plus grands monuments romans de l’hexagone : son église abbatiale. On peut également voir de près le réfectoire, le cloître, la salle capitulaire, le cellier et bien d’autres éléments intéressants. Cet endroit fait partie des sites français classés Patrimoine mondial de l’UNESCO outre ces multiples protections.

L’Abbaye au cours des années

Avant les persécutions contre les chrétiens, un camp fortifié a été implanté sur le site. C’était vers l’année 175. Un certain Valérien a ensuite évangélisé Tournus. Celui-ci fut décapité puis enterré là où la crypte actuelle de l’église est placée. Au cours des siècles qui se succédaient, l’endroit a connu des dommages causés par les invasions et les pillages de tout genre. Il a même été supprimé puis repris pour en faire d’autres usages que lieu de culte. Il a donc été sujet de plusieurs restaurations. Ce fut seulement en 1841 que l’architecte Charles-Auguste Questel a restitué l’église pour de bon pour avoir son apparence et sa forme actuelle. Depuis, elle est devenue lieu de culte, mais aussi site touristique pour tous ceux qui passent dans la région.

Que peut-on y voir ?

L’Abbaye Saint-Philibert de Tournus est devenue site touristique exceptionnel pour diverses raisons : pour son histoire passionnante, son architecture hors du commun, mais aussi pour tout ce qu’elle renferme. En effet, on y trouve plusieurs trésors qui datent de plusieurs siècles comme les tableaux (tableau dans la nef représentant Marie au Temple, etc.), les peintures, l’orgue conçu par Jehan d’Herville, les différentes mosaïques sur les murs et sur les sols du bâti, différentes statues et statuettes comme la madone de Csurgo, le Vitrail moderne nommé « La Crucifixion », et plusieurs autres éléments mobiliers, arts décoratifs, etc. L’Abbaye dispose de plusieurs compartiments chacun décoré et orné différemment.