Abbaye Saint-Philibert de Tournus

abbaye saint pihibert de tournus vacances en France

Ancien monastère bénédictin et est devenu site touristique exceptionnel, l’Abbaye Saint-Philibert de Tournus se trouve dans le département de Saône-et-Loire, région Bourgogne-Franche-Comté. Dans ce domaine protégé, on peut encore admirer un des plus grands monuments romans de l’hexagone : son église abbatiale. On peut également voir de près le réfectoire, le cloître, la salle capitulaire, le cellier et bien d’autres éléments intéressants. Cet endroit fait partie des sites français classés Patrimoine mondial de l’UNESCO outre ces multiples protections.

L’Abbaye au cours des années

Avant les persécutions contre les chrétiens, un camp fortifié a été implanté sur le site. C’était vers l’année 175. Un certain Valérien a ensuite évangélisé Tournus. Celui-ci fut décapité puis enterré là où la crypte actuelle de l’église est placée. Au cours des siècles qui se succédaient, l’endroit a connu des dommages causés par les invasions et les pillages de tout genre. Il a même été supprimé puis repris pour en faire d’autres usages que lieu de culte. Il a donc été sujet de plusieurs restaurations. Ce fut seulement en 1841 que l’architecte Charles-Auguste Questel a restitué l’église pour de bon pour avoir son apparence et sa forme actuelle. Depuis, elle est devenue lieu de culte, mais aussi site touristique pour tous ceux qui passent dans la région.

Que peut-on y voir ?

L’Abbaye Saint-Philibert de Tournus est devenue site touristique exceptionnel pour diverses raisons : pour son histoire passionnante, son architecture hors du commun, mais aussi pour tout ce qu’elle renferme. En effet, on y trouve plusieurs trésors qui datent de plusieurs siècles comme les tableaux (tableau dans la nef représentant Marie au Temple, etc.), les peintures, l’orgue conçu par Jehan d’Herville, les différentes mosaïques sur les murs et sur les sols du bâti, différentes statues et statuettes comme la madone de Csurgo, le Vitrail moderne nommé « La Crucifixion », et plusieurs autres éléments mobiliers, arts décoratifs, etc. L’Abbaye dispose de plusieurs compartiments chacun décoré et orné différemment.

Découvrez l’Abbaye de Saint Philibert de Tournus lors de votre séjour dans ce camping de Franche-Comté

L’abbaye de Saint-Philibert situé à Tournus, un incontournable que vous pourrez visiter durant votre séjour en famille en Franche Comté. Le camping le vieux Moulin constitue un bon point de départ pour découvrir cette merveille. L’établissement propose de nombreux services hauts de gamme comme la connexion wifi et la laverie. Vous avez le choix entre la location de mobil home, de cottages et d’emplacements de camping. Durant vitre séjour, partez à la découverte de l’abbaye de Saint-Philibert. Il s’agit d’un ancien monastère bénédictin implanté dans la région Bourgogne-Franche-Comté, érigé au IIe siècle. Saint-Philibert de Tournus est le principal édifice subsistant d’une ancienne abbaye bénédictine de Tournus qui était à l’origine un oratoire primitif érigé sur le tombeau de notre vaillant Valérien. Cela en fait l’un des plus anciens centres monastiques de France.

Vous serez fasciné par sa façade très esthétique et pittoresque. Cette église abbatiale de Tournus séduit les touristes par sa nef centrale lumineuse. Découvrez en son sein l’orgue datant d’environ 1629, ce qui en fait l’un des plus anciens de Bourgogne. Montez l’allée pour voir les mosaïques médiévales. Ils datent de la reconstruction du XIIe siècle et n’ont été redécouverts que récemment à l’époque moderne. Sur le côté sud, vous pouvez admirer la statue traduite par « Notre Dame Brune » qui a sur ses genoux un petit Jésus avec un visage adulte tenant la parole de Dieu dans une main et donnant une bénédiction avec l’autre. Au sous-sol, vous avez la crypte. Tout ce que vous visitez a été construit sur la tombe du martyr saint Valérien.