La pointe de Grouin

pointe du grouin en vacances bretagne

Elle est caractérisée par ses zones rocheuses et la mer à perte de vue. C’est également ce qui fait tout son charme. A son extrémité se trouve le Phare de la Pierre-de-Herphin qui représente son époque antique.

Un patrimoine préservé

Ce qui distingue et spécifie vraiment ce site, c’est cette pointe qui a joué un très grand rôle notamment pour tracer la ligne de départ de la course de la Route du Rhum. C’est sur elle qu’a été construit le Phare de la Pierre-de-Herphin en 1861 dans le but de pouvoir observer de près les bateaux qui côtoyaient ses rivages. Au fil du temps, la pointe du Grouin ne cessait d’attirer l’attention du public ce qui a amené le Conseil général de l’Ille-et-Vilaine à le racheter pour assurer sa préservation et donner l’opportunité aux curieux de pouvoir la visiter dans les meilleures conditions. Une exposition gratuite y est aussi organisée pour faire connaitre encore plus les sites naturels se trouvant sur la côte d’Émeraude. Du côté de la pointe, celle-ci offre une vue incroyable sur le sud Mont Saint-Michel. C’est ce qui permet à ses visiteurs d’avoir des meilleurs clichés pendant leur séjour. Quant aux aventuriers, l’exploration d’une grotte creusée dans la falaise est possible lors d’un marais bas.

Un décor naturel

La pointe de Grouin domine la mer de 40 mètres et est caractérisée par des roches plutoniques qui sont composées de granitoïdes. Et à part ce décor rocheux, on peut y trouver une vaste végétation composée de faune et de flore endémique. Une variation de plus d’une soixantaine d’espèces végétales. Et ce qui distingue vraiment cet endroit, c’est : la criste marine, l’inule perce-pierre, la spergulaire et d’autres genres identifiés durant de diverses expéditions et études. Étant un témoin de la seconde guerre mondiale, des traces ont été laissées par l’armée Allemande qui avait édifié un important réseau de bunkers. Avec une vue inédite, cette pointe rocheuse s’étend du Cap Fréhel à Granville, bien sûr, en passant par la baie du Mont Saint-Michel pour terminer au large des îles Chausey. L’existence de l’île des Landes qui se situe juste en face de ce site lui donne un tout autre aspect.