
C’est un site classé depuis 1976. Comme son nom l’indique, elle s’étend sur plusieurs petites îles dont l’île Bono, l’île Plate, l’île Malban, l’île Rouzic, l’île aux Moines, les Costans et Le Cerf qui donnent un ensemble de 320 ha dont 280 ha de zones maritimes et 40 ha de superficies terrestres. Cet endroit constitue de refuge pour plusieurs colonies d’oiseaux marins, mais aussi d’autres espèces végétales et animaux.
Que voir dans le parc ?
On trouve particulièrement des macareux moine, des pingouins torda, des fous de bassan et des puffins des Anglais dans la Réserve naturelle des Sept-Îles. Outre ces espèces, on peut aussi rencontrer d’espèces de goéland dans le parc. On a également de forte chance d’y trouver des oiseaux comme la mouette tridactyle, l’huitrier pie, le fulmar boréal, la sterne Pierre Garin ou encore le guillemot de troil. Des phoques gris y résident aussi toute l’année. Parmi toutes les îles qui composent ce site, seule l’île aux Moines dispose d’une eau douce en permanence. Des humains ont donc résidé irrégulièrement sur celle-ci. On y trouve encore certains éléments qui témoignent leur passage, dont un fort du XVIIe siècle et un phare.
Comment accéder à ce parc ?
Étant entièrement composé de petites îles isolées chacune de son côté, on doit prendre un bateau pour atteindre chaque île. Une fois sur terre, on doit continuer à pied. Si l’on a envie de voir des espèces en particulier, il faut demander aux guides de les localiser. Certains oiseaux migrateurs sont aussi de passage dans le parc. Il faut alors bien connaitre le bon moment où ils passent sur les îles si l’on a envie de les voir de près. Normalement, les accompagnateurs connaissent tous les manières de vivre de ces espèces animales. Ils peuvent définir l’endroit et le moment où ils sont faciles à trouver.