
C’est un édifice qui se situe à environ 80 kilomètres de Paris. Elle a été classée par les historiens de l’art comme un patrimoine historique et culturel qui a su garder toute sa splendeur en termes de fondatrice du gothique classique.
Un monument historique et culturel
La Cathédrale de Chartres étant aussi appelée le « lancéolé » a été construite vers le début du XIIIe siècle. Elle a été classée depuis quelques années, plus précisément en 1979 parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Pourquoi ? Parce qu’elle représente un chef-d’œuvre qui s’est reconstruit en un temps record. Elle témoigne également de divers échanges qui ont contribué au développement de l’art gothique en France. Elle illustre un exemple qui symbolise tout un art, un type de construction. Elle est reconnue pour être un grand lieu de pèlerinage dominant toute la ville de Chartres. Un monument qui distingue d’ailleurs ce site parce qu’il archive d’innombrable chef-d’œuvre, arts et autres objets antiques d’une valeur dépassant les normes actuelles. A ce jour, on peut y trouver divers endroits historiques comme les puits Saints Forts, les Tours Nord et Sud, etc.
Un design gothique
La Cathédrale de Chartres est traditionnellement connue pour être l’un des édifices qui sont les plus préservés, les mieux entretenus et le plus représentatifs de la France. Un monument qui est composé de différentes sculptures emblématiques, de divers vitraux spécifiques, de statues, de mobiliers et de dallage avec un design digne de l’architecture romane. Elle se trouve actuellement sur des ruines d’une ancienne cathédrale romane qui a été détruite lors d’un incendie du 10 Juin 1194. Aujourd’hui, elle est toujours valorisée par l’histoire de sa construction, de ses nombreuses améliorations et constructions, des successeurs ayant pris en charge ce site gothique. Des légendes et des mythes y sont encore racontés, mais surtout, des traditions légendaires sur la christianisation de Chartres ont permis de la valoriser. En 5 Septembre 1134, la ville a été témoin d’un énorme incendie qui a presque détruit la cathédrale. Heureusement, des ouvriers spécialisés surnommés les compagnons ont su la reconstruire et amené plusieurs améliorations pour qu’elle puisse garder son ancien aspect.