Parc oriental de Maulevrier

parc oriental de maulevrier vacances val de loir

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un parc de style oriental plus précisément adoptant un style japonais. Cet endroit est compris entre la ligne ferroviaire de la Poissonnière à Niort et la route départementale 20 de Saint-Pierre-des-Echaubrognes. Il s’étend sur un terrain de 29 hectares.

Description du parc

Ce vaste domaine dispose d’un lac artificiel approvisionné par le Moine qui traverse le parc d’est en ouest. On peut y apprécier plus de 300 plantes qui viennent en grande partie de pays orientaux. On y trouve par exemple des érables japonais, des camélias, des azalées, des ginkgos biloba, des rhododendrons etc.

Les éléments décoratifs utilisés dans les jardins reflètent généralement l’art du jardinage traditionnel nippon. Des Toro ou lanternes en pierre, des torri ou portiques peints en rouge sont partout dans le parc. Il est même possible d’y voir une réplique d’un temple bouddhiste Khmer.

Quand on sillonne le parc, on rencontre assez souvent des céramiques et des bonsaïs, des éléments typiques d’un jardin japonais.

Pour apprécier le calme et la paix dans ce parc, on y a installé des bancs. Des pupitres d’information sont également disponibles un peu partout pour indiquer les lieux et donner les noms des éléments importants du parc.

Avantages de ce parc

Outre ses richesses en matière d’espèce végétale, cet endroit dispose aussi d’une boutique et d’un endroit pour se restaurer. Chacun de ses sentiers permet aussi aux personnes à mobilité réduite de circuler sans problème.  On y propose même un prêt de fauteuil roulant dans le cas où on n’en possède pas. Cela nécessite seulement une réservation au préalable.

Pour les petits, on leur propose un livret qui leur donne plus d’explications concernant le parc. Il intègre des jeux ludiques et informatifs en même temps.

On peut y assister à une journée d’exposition orientée sur un thème précis, mais qui a généralement un rapport avec le Japon.