Découvrir Sarlat, une cité médiévale au cœur du Périgord

Sarlat-la-Canéda fait partie des plus anciennes villes de France. La cité garde d’ailleurs de nombreux vestiges de plusieurs siècles d’Histoire, des traces qui remontent pour la plupart au Haut Moyen-Âge. Parmi ces vestiges, on retrouve notamment des sites ou monuments historiques, mais aussi des musées qui retracent l’épopée de Sarlat. Mais il y a aussi le patrimoine immatériel, constitué entre autres de fêtes traditionnelles. En somme, Sarlat est une ville qui respire l’authenticité, une qualité appréciée de milliers de visiteurs chaque année.

L’authenticité de Sarlat-la-Canéda

Les visiteurs aiment bien se promener dans les ruelles médiévales de la cité. Ces ballades sont d’autant plus facilitées qu’une famille ou un couple est souvent logé dans un hotel demi-pension Sarlat à proximité de ces ruelles tranquilles. Les gens viennent pour profiter du calme ambiant dans certaines rues de la ville, aussi et surtout pour admirer ses richesses patrimoniales. Sarlat compte, en effet, une des plus grandes concentrations de monuments historiques inscrits classés, ce qui en fait un livre d’Histoire à ciel ouvert. Parmi les monuments inscrits de la cité, on retrouve l’ancienne chapelle des Dames-de-la-Foi, l’ancien Hôtel-Dieu, l’ancien Hôtel de Génis ou encore l’ancien évêché… Parmi les monuments historiques classés, on retrouve l’ancienne église Sainte-Marie, la chapelle des Pénitents blancs, la chapelle des Pénitents bleus, le château de Campagnac, le château de La Boétie ou encore le couvent Sainte-Claire…

Sarlat et les villages médiévaux alentour

Les milliers de visiteurs sont séduits par les efforts entrepris pour préserver le patrimoine sarladais, en particulier les monuments situés en centre-ville ou aux portes de la cité. Mais les familles ou les couples qui sont de passage à Sarlat s’intéressent également à ces petits villages environnants dont l’authenticité séduit le plus grand nombre. C’est le cas entre autres de Castelnaud-la-Chapelle, dominé par un château éponyme qui est l’un des plus visités de toute la Dordogne. Les visiteurs tombent également sous le charme des rues pavées, bordées de maisons médiévales, du village de Beynac, lui aussi fier du château qui porte son nom…

Non loin de Beynac et Castelnaud, on peut visiter le château des Milandes. Souvenez-vous, c’est dans cette demeure que Joséphine Baker s’était réfugiée dans un premier temps pour fuir l’Occupation allemande. Des expositions sont d’ailleurs dédiées à « l’honorables correspondante » – l’artiste américaine se décrivait comme telle, plutôt que comme « espionne », lorsqu’elle récoltait des informations pour le compte du Renseignement militaire française.