Les astuces pour trouver le camping-car idéal

De tous les types de vacances, le camping-car est sans conteste le moyen qui présente le plus d’avantages pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Outre l’avantage et non des moindres de réaliser des économies substantielles tant sur la nourriture que sur l’hébergement, cela permet de profiter d’un voyage sur-mesure. Bien qu’il vous soit possible de tout planifier, vous êtes également libre de changer l’itinéraire de votre voyage comme bon vous semble, même à la dernière minute. Une sensation de liberté avec votre maison sur le dos en quelque sorte. Et pour cause, le camping-car, c’est un peu comme votre seconde maison. Parce que la formule camping-car est faite pour vous, gros plan sur les astuces pour choisir le bon afin qu’il vous promette des vacances mémorables. 

Quels critères de base dans le choix d’un camping-car d’occasion ?

Abi, Chausson, Elios, Fleurette, Itineo, Le Voyageur, Sunlight ou encore Via Mobil notamment, rien de plus facile que de choisir votre camping-car d’occasion parmi les plus grandes marques. Ensuite, il vous suffit de savoir si vous souhaitez un modèle neuf/occasion, un modèle d’occasion ou neuf. Pensez aussi à définir le budget maximal que vous souhaitez allouer pour l’acquisition d’un camping-car d’occasion. Une fois ces critères de base sélectionnés, penchez-vous sur les autres détails.

Quelle gamme de camping-car d’occasion choisir ?

Profilé, intégral, fourgon ou capucine, tous les types de camping-car ne vous offrent pas la même maniabilité. Si vous recherchez le bon équilibre entre compacité et habitabilité, préférez le profilé. Si au contraire, vous recherchez le camping-car par définition avec une vision panoramique sur la route et une cabine confortable à souhait, optez pour l’intégral. L’espace de vie y est alors agréable. Bien entendu, vous pouvez aussi choisir un fourgon. Discret, compact, il est surtout le plus maniable de toutes les gammes de camping-car. Pour finir, vous pouvez préférer la capucine, ayez à l’esprit que son seul défaut est l’aérodynamisme. Notez que ce type de camping-car possède une zone de couchage au-dessus de la cabine de conduite et donc un encombrement limité au sol. Après avoir trouvé votre camping-car, ne vous restera plus qu’à sillonner les routes pour découvrir les plus belles destinations françaises

Quel confort pour le camping-car d’occasion ?

Côté confort, cela va dépendre la longueur que vous aurez choisie. Et pour cause, cela peut aller de quelques mètres à une dizaine de mètres. Nombre de couchage, lits jumeaux, lit XXL, lit transversal, lit à la française ou encore central, cuisine (avec 2 ou 3 feux, un évier, un réfrigérateur, des rangements, un four) ou kitchenette, dressing ou rangements épars, salon, salle d’eau avec ou sans w.c. … l’agencement à l’intérieur de votre camping-car dépend de la sensation de bien-être que vous recherchez. N’en oubliez pas votre confort thermique et acoustique qui est fonction du type d’étanchéité, de l’isolation et du système de chauffage installés dans le véhicule. Pour finir, pensez aussi aux options : réservoir important d’eau propre, chauffage à gaz, fenêtre de toit, clim, auvent, panneau solaire, porte-vélos, panneau solaire, antenne satellite … vous avez l’embarras du choix. C’est pourquoi, tout comme vous établiriez la liste des critères pour le choix de votre habitation, faite de même pour votre camping-car.